Dernier ajout : 27 avril.
Mario Kart 8 Deluxe sorti en 2017 sur Switch (ou 2014 si on considère la version Wii U) propose de nouvelles courses via un pass de contenus supplémentaires. En tout, et jusqu’à la fin 2023, le pass apportera 48 circuits. J’en fais des vidéos au fur et à mesure !
Première vague : Coupes Turbo doré et Maneki-Neko
Deuxième vague : Coupes Navet et Hélico
Voir toutes les autres vidéos !
Souvenez-vous, que ce soit la 3DS ou la Wii U, les dernières consoles Nintendo ont eu droit un jour au cours de leur vie une mise à jour qui permettait de classer ses jeux et chaînes dans des dossiers.
La wii U, ça ressemblait à ça :
Et il faut bien avouer que c’est pratique de pouvoir ranger ses jeux comme on le souhaite : mettre certains en avant, regrouper certains titres d’un même genre ou d’une même série.
Pour rappel, le menu de la Switch, ça ressemble depuis le début à ça : une ligne, avec le dernier jeu lancé à la première place.
Il est possible d’ouvrir une page qui regroupe tous les jeux en mosaïque, et de les classer automatiquement par "dernier jeu joué", "temps de jeu joué", "alphabétique" et quelques autres.
Mais IMPOSSIBLE de faire un classement manuel !
L’idéal, pourtant, ce serait de pouvoir faire comme avec les chaînes Nintendo Switch Online : pouvoir classer manuellement tous les jeux comme on le souhaite. Mais ça, Nintendo ne le souhaite pas...
Avec la nouvelle mise à jour de la console de mars 2022, annonçant que l’on allait pouvoir faire des dossiers de ses jeux Switch, je pensais que l’on tenait enfin le sésame pour les fans de rangement comme moi.
Et Nintendo créa les groupes.
Les groupes permettent effectivement de faire des dossiers et de ranger les titres que l’on souhaite dans l’ordre que l’on souhaite.
Cela aurait été parfait si ce menu n’avait pas été un sous-menu d’un sous-menu. En effet, les groupes ne sont pas la première chose que vous verrez en lançant la console. Le menu en ligne est toujours prioritaire. Pour accéder aux groupes, il faut lancer la chaîne mosaïque (accessible tout à droite de la ligne de jeux du menu), PUIS appuyer sur "L" pour lancer les groupes. ("R" sert à ordonner la mosaïque).
On sent que Nintendo nous a donné ce que l’on voulait, mais sans en faire son mode de présentation principal, qui lui permet de gérer plus directement nos statistiques.
Je suis donc un peu déçu, et la fonctionnalité groupe n’est pas si intéressante que ça en l’état.
Suite : Mes jeux de l’année 2021
Finir Pokémon Légendes Arceus vous permet d’affronter le Pokémon Légendaire en question. Mais le capturer vous permet également d’aller l’affronter dans Pokémon Diamant Étincelant/ Perle Scintillante ! Ce que je me suis empressé d’aller faire !
J’ai vraiment adoré Kirby le Monde oublié sur Switch, un jeu vraiment cool et très bien réalisé.
Voir toutes les autres vidéos !
Wii Sports, Wii Sports Resort, Wii Sports Club, l’occasion de revenir sur cette série dont le premier épisode a tout bousculé chez Nintendo fin 2006 !
Nintendo Switch Sports sort aujourd’hui sur Nintendo Switch, mais ça ne me dit trop rien !
Voir toutes les autres vidéos !
Cela fait deux ans que Nintendo propose chaque fin d’année une présentation de nos statistiques Switch. Ils proposent aujourd’hui les stats pour l’intégralité de la vie de nos profils WiiU et 3DS. J’aime bien ce genre de données.
Mon jeu 3DS le plus joué : Animal Crossing New Leaf.
Mon jeu Wii U le plus joué : Splatoon.
J’ai vraiment adoré Légendes Pokémon : Arceus, une aventure Pokémon se semi monde ouvert qui renouvelle pas mal la licence !
Voir toutes les autres vidéos !
Je me lance sur Twitch et mon premier chantier c’est de finir The Legend of Zelda sur NES !
Du coup, dans la foulée j’ai fini (pour ce qui est des Zelda)
– The Legend of Zelda
– The Adventure of Link
– A Link to the Past
– Ocarina of Time
– Majora’s Mask
– The Wind Waker HD
– Twilight Princess HD (fini en let’s play sur youtube)
– Skyward Sword HD
– Breath of the Wild
En 2023 j’ai aussi pu découvrir Tears of the Kingdom directement en live !
Après la première fournée de lancement, Nintendo continue d’alimenter la chaîne Nintendo Switch Online de titres Nintendo 64, que je vous présente en vidéos.
Voir toutes les autres vidéos !
Sorti en 2004 sur Gamecube, Metroid Prime 2 : Echoes était une bonne suite, mais une suite assez complexe, avec ses dimensions parallèles de lumière et d’obscurité.
Si j’avais pris du plaisir à "errer dans les couloirs", je m’étais assez rapidement retrouvé bloqué, notamment devant un boss araignée qui m’avait fait tourner chèvre.
Après avoir repassé en revue en vidéo tous les épisodes de la saga, j’ai pris mon courage à deux mains et me suis replongé dans l’aventure il y a de ça tout pile un an. J’ai dépassé le fameux boss puis j’ai continué d’avancer tout au long de l’année. Et je viens de le finir !
L’avoir fait sur une aussi longue période était problématique car à chaque fois que je le reprenais j’étais perdu et ne me souvenais ni les objectifs ni les lieux. J’étais donc perdu en permanence. Le jeu cultive beaucoup les aller-retours entre les quatre zones du jeu, et ses deux dimensions, ce qui n’aide pas. Enfin, la quête des neuf clés du temple du ciel a été une vraie horreur pour moi car on ne pouvait les trouver qu’avec un bout d’énigme vraiment vague et le viseur infrarouge. C’était fastidieux.
En dehors de ça force est de constater que le jeu est grandiose dans son challenge et son level-design. Mais clairement difficile. Et l’ambiance est encore plus asphyxiante que les autres. Ce n’est donc pas un jeu sur lequel je pense revenir.
Le nouveau challenge serait à présent de reprendre Metroid Prime 3 (lui aussi abandonné rapidement). Histoire d’être à jour avant le 4. Mais aussi de refaire le premier qui m’a lui réellement marqué par sa générosité à l’époque. Est-ce que la Metroid Prime Trilogy va ressortir sur Switch prochainement ? Ce serait bien, parce que mine de rien, jouer sur Wii, hé ben ça consomme des piles !!
Edit : Metroid Prime Remastered sort sur Switch en 2023 !
RYoGA – ryogasp 2025 | Mentions légales