Dernier ajout : 31 octobre.
Il y a tout juste 20 ans, le 17 novembre 2000, sortait le fabuleux Zelda : Majora’s Mask sur Nintendo 64 ! Je l’achetais jour J... et revenais peu de temps après au magasin pour rajouter la nécessaire expansion pack à la facture !

Deux magazines de début 2000 qui font leur couverture avec Majora’s Mask. Avec les incontournables soluces !

Novembre c’est le mois de tous les anniversaires... C’est ainsi que - entre autres - MarioKart DS a eu 15 ans, tout comme Pokémon XD sur Gamecube !

Ce 13 novembre est également sortie la Game & Watch spéciale Super Mario Bros (à l’occasion des 35 ans de Super Mario Bros) !

Le deuxième DLC de Pokémon Épée/Bouclier est disponible depuis le 23 octobre dernier : une nouvelle aventure à Galar que je vous invite à découvrir dans ce test ! Pour pouvoir bénéficier de ce DLC, vous devez au préalable posséder le jeu Pokémon Épée ou Bouclier, et avoir acheté le Pass d’Extension qui correspond à votre version du jeu. Une fois votre jeu mis à jour, rendez-vous à la gare de Brasswick pour pouvoir débarquer à Couronneige, l’île où se passent les aventures de ce deuxième DLC. Pokémon Épée/Bouclier dispose désormais de ses deux DLC, de quoi prolonger efficacement le plaisir ?
Article publié sur Puissance-Nintendo
Pokémon Epée / Bouclier, sorti en fin d’année dernière, est une aventure très agréable, rythmée par des personnages hauts en couleur et des affrontements dans des arènes revisitées façon grands stades. La série Pokémon de retour sous son plus beau jour pour tous les fans de la série. Alors, seuls 400 Pokémon sur les 800 et quelques existants étaient disponibles, et il a fallu attendre la sortie du premier DLC en juin dernier, l’île d’Isolarmure, pour ajouter 211 Pokémon supplémentaires. Avec ce DLC, vous êtes à présent en mesure de pouvoir capturer ou importer depuis Pokémon Home quasiment tous les Pokémon existants.

Bienvenue à Couronneige !
Une nouvelle aventure commence ! À peine sorti de la gare, nous tombons en pleine querelle père/fille : la jeune Pivonia veut absolument partir explorer sous terre le Grand Antre Dynamax, tandis que son père souhaite qu’elle le rejoigne pour de grandes aventures à travers la contrée enneigée. Rien à faire, la fille part vivre son rêve, sous les yeux désabusés de son père Dhilan qui est pour le coup bien content de nous voir débarquer. Le voilà qui nous entraîne dans son désir d’aventures et nous explique les différents mystères de la région.

C’est dans le chalet d’une mignonne petite bourgade qu’il nous révèle que l’île abrite plusieurs légendes. Trois exactement : le Seigneur des Récoltes, les Golems Légendaires, et les Oiseaux Légendaires. Trois séries d’objectifs qu’il est possible d’effectuer à notre guise selon nos découvertes et l’exploration de la région. Cette liberté est un très bon point car cela rend le jeu beaucoup moins linéaire, et rend l’exploration beaucoup plus agréable. Nous pouvons revenir au chalet quand cela nous chante et faire le point avec Dhilan, en plus d’avoir de nouvelles informations, changer ses tenues et pouvoir reposer son équipe de Pokémon.

La chasse est ouverte !
La quête du Seigneur des Récoltes est la quête principale de l’histoire. Elle nous permet de rencontrer le Pokémon Légendaire de ce DLC plein de surprises ! L’aspect scénario est particulièrement travaillé sur ce point et le traitement qui est fait de cette histoire est à la fois mystérieux et franchement drôle. C’est une véritable enquête qui commence et il faut aller chercher des informations auprès des habitants du village avant d’aller enquêter à travers la région. Vallonnée, l’île aux différents reliefs est très agréable à parcourir et l’on tombera ça et là sur de nouveaux et anciens Pokémon.

Nous avons également la surprise de retrouver un ancien personnage de Pokémon Epée/Bouclier qui vient nous demander de retrouver des empreintes de Pokémon pour ses recherches. Cette quête est du même acabit que celle des Taupiqueur du DLC Isolarmure, mais en beaucoup plus réussie. En effet, les traces de pas sont faciles à repérer, et surtout, il y en a plus que nécessaire. Vous ne vous retrouverez pas coincés vis-à-vis de cette quête qui était franchement pénible dans le premier DLC. Une fois les traces collectées, trois anciens Pokémon Légendaires se baladeront à Couronneige et vous aurez tout le loisir de les capturer.

Pour ceux qui souhaiteraient se garder la surprise du contenu de ce DLC, nous vous invitons directement à sauter les deux parties suivantes !
(Spoil) Les temples mystérieux
Si l’enquête sur le Seigneur des Récoltes ne vous avait pas suffit, vous avez également la possibilité d’aller à la découverte de mystérieux temples cachés dans les recoins de la vallée. Il abritent les Golems Légendaires qui vous attendent en combat singulier.

Pour y accéder, il faut résoudre une petite énigme à déchiffrer sur d’anciens parchemins. Certaines sont faciles, d’autres moins, mais la récompense au bout suffisamment alléchante. On ne parle pas ici de temples à la Zelda puisque vous aurez au mieux une salle avec des orbes lumineux derrière la porte d’entrée.

Le challenge n’est pas très élevé mais reste tout à fait récréatif entre deux chasses.
(Spoil) La cerise sur l’arbre gâteau
Ce n’est qu’après avoir avancé dans ces différentes chasses que vous débloquez la deuxième grosse partie de l’histoire : les Oiseaux Légendaires sèment la panique dans tout Galar ! Trois versions alternatives des Oiseaux Légendaires de la première génération Pokémon sont perturbés par votre présence et s’enfuient à travers tout Galar ! Vous en retrouverez un à Couronneige, un à Isolarmure et un dans les Terres Sauvages. C’est une très bonne idée que d’avoir élargi la zone de chasse à toutes les contrées existantes.

Les procédures de captures sont également amusantes : l’un d’entre eux court à travers toutes les Terres Sauvages et il vous faut le poursuivre à vélo afin de pouvoir déclencher le combat. Les deux autres volent au dessus des îles et il vous faut observer leurs comportements pour pouvoir les approcher.

Tout cela vous occupera plusieurs heures, que nous n’avons pour notre part pas vu passer.
Une vraie réussite tactique : le Grand Antre Dynamax
Quand le générique de fin s’affiche, vous êtes loin d’en avoir fini, pour peu que vous aimiez collecter des Légendaires ou faire des combats stratégiques. Le début du jeu nous avait donné un avant goût du Grand Antre Dynamax convoité par la jeune Pivonia. Une fois les mystères de Couronneige dévoilés, vous avez la possibilité d’accéder plus en avant dans l’antre.

Seul avec des compagnons contrôlés par le jeu ou en ligne avec d’autres joueurs, vous formez une équipe de quatre dresseurs ayant pour but de réussir des combats Pokémon et d’obtenir in fine le Légendaire au bout du tunnel.
Les Pokémon que vous obtenez vous sont donnés par une scientifique dépêchée sur place pour observer cet étrange et puissant phénomène Dynamax. Au début d’une manche qui se déroule en quatre actes (trois Pokémon lambda et un Pokémon Légendaire mystère dont vous ne voyez au début que le type), vous avez le choix entre plusieurs Pokémon.

Selon votre place dans l’équipe, vous pouvez choisir en premier ou attendre que les autres membres ait fait le leur. Rien que ça est déjà amusant puisque vous essayez de prévoir les attaques de type qui vont être efficace contre le Légendaire, tout en composant avec ce que les autres membres de l’équipe vous laissent comme choix.
Vous devez ensuite choisir votre chemin match après match, selon plusieurs facteurs à prendre en compte. Réfléchir au type de vos Pokémon, à la présence de baies régénératrices bienvenues sur la route, aux dresseurs à même de vous donner des objets à effets à assigner à vos Pokémon ou même de changer au hasard votre Pokémon contre un autre (auquel cas celui que vous avez serait fatigué ou ne conviendrait vraiment pas), tout ça fait parti de la stratégie.

Encore mieux : chaque Pokémon battu peut être capturé et interchangé avec celui que vous possédez. Les Pokémon de l’antre sont d’ailleurs capturable en une seule Pokéball, quelle qu’elle soit et avec un taux de réussite de 100% (un problème à gérer en moins). Là encore, le changement de Pokémon est un choix hautement stratégique, d’autant qu’il faut tenir compte de l’état des Pokémon de votre équipe, quitte à le laisser s’il s’avère que quelqu’un en a plus besoin que vous.
Votre équipe doit en effet impérativement gérer son nombre de Pokémon mis à terre tout au long des quatre combats : quatre K.O. maximum, sous peine d’être expulsée de l’Antre Dynamax. On rivalise alors d’astuce pour éviter de manquer d’énergie, grâce aux baies ou aux changements de Pokémon. Sans parler des combats eux-même où les équipes sortent leurs meilleures attaques et défenses pour remporter au mieux la victoire. Nos propres Pokémon peuvent par exemple Dynamixer, mais jamais en même temps. Il n’est ainsi pas rare de laisser sa place dynamaxée à un autre membre de l’équipe qui aurait un Pokémon avec des attaques plus efficaces sur l’adversaire en face.

Ce mode de jeu m’a semblé particulièrement réussi. Pour une fois, il ne faut pas compter uniquement sur son Pokémon élevé par nos soins pour tout détruire sur son passage. Il faut ruser et composer avec ses partenaires pour remporter des victoires qui se font souvent sur le fil, tant les Légendaires voient leur puissance augmenter lorsqu’ils se sentent acculés. Voilà une ou deux dizaines d’heures que j’ai déjà passées rien que sur ce mode, dans le but de capturer la quarantaine de Pokémon Légendaires disponibles par ce biais.
Le tout début de l’aventure résumée en vidéo
Je vous propose de retrouver la première heure de ce DLC résumée en 20 minutes :
Couronneige est une île agréable à parcourir, véritable champ de chasse aux Pokémon sauvages et aux Légendaires de tout poil. Ses différents objectifs nous sont proposés de façon libre et renouent avec le sens de l’aventure. Le ton est à la fois enjoué, mystérieux et amusant. L’aspect stratégique n’est pas oublié puisque des combats dignes de ce noms sont organisés au sein de la Grand Antre Dynamax. Un DLC tout à fait réussi selon nous.
Les deux DLC sont disponibles à l’achat sur l’eShop. Il n’est pas possible de ne prendre qu’un ou l’autre DLC, ce sont impérativement les deux en même temps. Il n’est pas possible de jouer aux DLC sans avoir au préalable acheté le jeu Pokémon Épée ou le jeu Pokémon Bouclier. Prenez bien garde à prendre la version du DLC correspondante à la version de votre jeu (les versions ne sont pas les mêmes et comprennent de légères différences dans l’histoire ou les Pokémon). Des lots comprenant jeu + dlc sont également disponibles sur l’Eshop.
Enfin, depuis le 6 novembre, des versions boites comprenant jeux et DLC sont disponibles dans le commerce : Pokémon Épée + DLC et Pokémon Bouclier + DLC.
Les excellents No More Heroes sont disponibles sur Nintendo Switch (en versions non censurées, le tout en HD) !
Voir toutes les autres vidéos !
Nintendo semble vouloir mettre toutes les chances de son côté avec deux jeux à venir qui disposent de leurs propres versions de démonstration : Pikmin 3 Deluxe et Hyrule Warriors : l’ère du Fléau.
L’avantage de ces démos qui nous proposent de faire le début des jeux, en plus de nous faire patienter jusqu’aux sorties, c’est de nous permettre de transvaser nos données de sauvegarde vers la version finale du jeu.
Voir toutes les autres vidéos !
Après plusieurs essais, je vous présente Mario Kart Live : Home Circuit sur Nintendo Switch !
En dehors de cette vidéo et de la poussière sur les pneus des kart-jouets, je en me suis pas encore trop attardé sur ce concept franchement génial, et qui promet pour la suite !

Voir toutes les autres vidéos !

Et voilà, septembre 2020, c’est terminé pour la 3DS ! Après presque dix ans de commercialisation la console tire sa révérence officiellement, Nintendo ayant annoncé l’arrêt de production de la machine portable.
Mais revenons sur la longue et prolifique carrière de cette machine qui avait pour mission de succéder au succès phénoménal de la Nintendo DS, et qui a bien failli y laisser sa peau !
L’annonce de la 3DS
Le dernier modèle de Nintendo DS, la Nintendo DSi XL, est sorti en mars 2010. Cela n’empêche pas Nintendo d’annoncer la machine de nouvelle génération en juin lors de l’E3 2010.

La console est bien plus puissante et présente d’entrée de jeu un line-up affolant : Mariokart, Animal Crossing, Professeur Layton, Paper Mario, Nintendogs, Pilotwings, Kid Icarus, Resident Evil, Metal Gear Solid, Street Fighter 4, Kingdom Hearts, et les remakes de Starfox 64 et Zelda Ocarina of Time !
La particularité de la machine est son ajout de la 3D relief sur les jeux, grâce à deux appareils photo intégrés. Elle embarque également un gyroscope et des fonctionnalités online avancées.
Lire l’article : Les bonnes surprises de l’E3 2010

Un lancement hasardeux
Après une longue attente, la machine sort en Europe en mars 2011. Le line-up n’est pas forcément celui qu’on attendait : Pilotwings Resort, trois versions de Nintendogs et Super Street Fighter IV 3D Edition pour ne citer que les principaux. Mais surtout, le prix est excessivement cher pour une portable : 250 euros ! Entre les mauvaises finitions de la console (ses bords aiguisés sont peu agréables à prendre en mains) ou les craintes légitimes des parents concernant le relief pour les yeux de leurs bambins, la console ne part pas sur de bons rails.
Il faut croire que le démarrage des ventes est catastrophique car à peine quelques semaines après Nintendo décide de revoir le prix de sa console, qui passe à 170 euros. Tous ceux qui ont déjà acheté la machine auront droit au "programme ambassadeur", une série de jeux Game Boy Advance, qui resteront d’ailleurs inédits sur la machine.
Zelda Ocarina of Time sort en juin. Dommage que la console collector avec le jeu en bundle ne sorte qu’en novembre... Autre sujet qui fait tâche : Nintendo dévoile le "circle pad pro", un accessoire encombrant qui apporte un deuxième stick à la machine, qui manque cruellement à des jeux comme Metal Gear Solid 3 : Snake Eater, Resident Evil Revelations ou Monster Hunter 3.


Super Mario 3D Land est le premier gros jeu officiel de Nintendo. Il sort le 11 novembre 2011. Il est suivi quelques semaines après par Mario Kart 7. La console tient ses deux premiers hits pour le premier Noël de la machine.
Une machine innovante
Arrêtons-nous un instant sur les menus de la console elle-même. Après la Wii et la DS, c’est la troisième console de Nintendo à avoir un menu avec des chaînes. La 3DS reprend grosso modo la présentation de la DSi qui proposait déjà un appareil photo. On retrouve une chaîne Mii, avec la particularité de pouvoir préfabriquer un Mii à partir d’une photo que l’on prend en direct.

Autre chaîne innovante et rigolote : l’application "la Guerre des Têtes" qui prend votre photo et la plaque sur des modèles 3D dans un petit jeu de tir amusant. Encore mieux : Les Jeux en RA Réalité augmentée. En scannant des cartes livrées avec la console (ou à retrouver ici sur le site de Nintendo), il est possible de visualiser des modèles 3D dans l’espace. Ils déclenchent des mini-jeux où l’on doit bouger la console autour de la carte. Impressionnant.


Il y a un Journal d’Activité (indispensable), et surtout la Chaîne Place Mii Streetpass ! Le Streetpass est une des fonctionnalités les plus fun de la console. En emportant votre console en veille avec vous, vous récupérez les profils des joueurs que vous croisez. Vous pouvez ensuite utiliser leurs Mii comme personnages jouables temporaires dans certains jeux (Mii en péril) ou les affronter. Chaque profil arrive également avec une pièce de puzzle à ajouter aux différentes scènes en 3D concoctées par Nintendo dans Puzzle Troc. Tellement de bons souvenirs, cela mériterait un article en entier !


Mais revenons à la machine et ses jeux, après une année 2011 délicate.
Un nouveau modèle à la rescousse ?
Début 2012, les gros jeux sortent enfin : Resident Evil Revelations, Kid Icarus Uprising, Mario Tennis Open ou encore Theatrhythm Final Fantasy. Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance sort en juillet.
Lors de l’E3 2012, c’est la Wii U qui est mise en avant, plutôt que la 3DS, avare en nouveaux jeux annoncés. New Super Mario Bros. 2 est présenté pour la première fois, pour une sortie rapide en août. Paper Mario : Sticker Star est le gros titre de fin d’année et sort en novembre. Pendant le salon, on nous assure qu’aucun nouveau modèle de la console n’est prévu.
Et pourtant, une semaine après, est annoncée la Nintendo 3DS XL !! Plus grande, mieux designée, la machine dispose d’écrans plus grands et plus lisibles.

Moi qui avait craqué pour la machine de base peu de temps avant avec Resident Evil, je revends tout illico pour acquérir la machine telle que je la voulais vraiment (difficile de passer d’une DSi XL à une "petite" 3DS). On peut maintenant partir sur de bonnes bases ! L’eShop de la 3DS devient de plus en plus fourni, avec l’apparition des premiers jeux boite disponibles également en dématérialisé.
Lire l’article : Le lancement délicat de la Nintendo 3DS
2013, la meilleure année
Nintendo multiplie les offres promotionnelles avec deux opérations permettant d’obtenir des jeux gratuits. C’est d’ailleurs comme ça que je découvre enfin Super Mario 3D Land.
Mais surtout les gros jeux incontournables sortent enfin : Castlevania Lords of Shadow - Mirror of fate, Monster Hunter 3 Ultimate, Luigi’s Mansion 2, Fire Emblem Awakening, Animal Crossing : New Leaf, Pokémon X & Y, The Legend of Zelda : A Link Between Worlds, Bravely Default. Des jeux mémorables qui confortent le désormais succès de la Nintendo 3DS XL.






Le service de Boite aux lettres en vigueur depuis le lancement est subitement fermé pour des questions de moralité (apparemment ce fut utilisé à mauvais escient), et rouvre quelques temps plus tard pour proposer la Pictoposte (hello Nikki), un service équivalent... avec des micro-transactions bien sûr ! Les micro-transactions ne cesseront d’intégrer tous les recoins de la consoles, des thèmes que l’on peut installer sur son menu aux différents jeux qui sortent alors. Hérité de la Wii U, Miiverse débarque également sur 3DS, et restera en service jusqu’en 2017.
Ah, et Nintendo semble avoir trouvé une solution pour ceux qui ont encore un problème avec la 3D relief : la supprimer ! C’est ainsi que sort l’improbable modèle Nintendo 2DS à la rentrée 2013.

Retrait du relief, monobloc, apparence beaucoup plus plastoc, le modèle semble destiné aux plus jeunes enfants. On tourne alors à un modèle par an, mais pour des publics différents.
Lire l’article : La folle séduction de la Nintendo 3DS
Ou encore : On n’arrête plus la Nintendo 3DS
Le début de la fin ?
Si 2014 n’est pas non plus flamboyant, elle reste une bonne année pour la 3DS. Nintendo sort quant à lui Yoshi’s New Island, Mario Golf : World Tour, Kirby Triple Deluxe, Tomodachi Life, Super Smash Bros. ou encore Pokémon Rubis Omega/Saphir Alpha.






L’année 2015 commence avec deux nouveaux modèles de 3DS. La New 3DS et la New 3DS XL embarquent un processeur plus puissant à même de faire tourner des jeux exclusifs (spoiler : il n’y en aura que deux, Xenoblade Chronicles et Fire Emblem Warriors, dans des boites noires).

Seules ces deux machines supportent les jeux Super Nintendo sur l’Eshop (mouais). Enfin, la petite New 3DS se distingue par la possibilité d’interchanger ses coques de protection (donnant lieu à toute une série de coques), tandis que la New 3DS XL dispose ENFIN du stick droit que l’on attendait depuis les débuts de la gamme.
La News 3DS XL est même disponible en version collector avec The Legend of Zelda : Majora’s Mask 3D, un remake longtemps attendu. C’est cette version que je choisis (mon précieux), et je ne regrette pas car le stick gauche est beaucoup plus souple sous le pouce.

Niveau jeu, nous nous retrouvons donc avec The Legend of Zelda : Majora’s Mask, l’exclusif Monster Hunter 4 Ultimate, Shantae and the Pirate’s Curse, Pokémon Shuffle, Animal Crossing : Happy Home Designer ou encore le très rigolo The Legend of Zelda : Tri Force Heroes.






Petit plaisir coupable : Nintendo Badge Arcade, un "simple" jeu de pinces (Gatchapon ou Attrappe-nigaud) qui m’a occupé de longs mois !

Offrant des parties gratuites quotidiennes, le jeu n’oublie pas de vous demander de passer à la caisse pour continuer à jouer. Jouant patiemment, j’ai su m’en passer. Très bien réalisé, plein de couleurs, le jeu vaut aussi pour son humour, grâce aux dialogues et aux mimiques de son lapin de présentateur dont les textes se renouvelaient sans cesse ! Un excellent souvenir !
Lire l’article : L’abandon masqué de la 3DS
Quand y’en a plus, y’en a encore !
2016. Nintendo annonce qu’il y aura un successeur à la Wii U, qu’ils développent un partenariat avec Dena pour des jeux sur mobile (le premier est Miitomo en mars), et s’apprêtent à profiter du succès colossal de Pokémon Go. On se demande alors quelle est encore la place de la 3DS dans tout ça. Et bien elle survit !
Plusieurs gros jeux rythmeront 2016 : Bravely Second, Final Fantasy Explorers, Pokémon Méga Donjon Mystère, Hyrule Warriors Legends, Yokaï Watch, Fire Emblem Fates, Kirby : Planet Robobot, Monster Hunter Generations et enfin Pokémon Soleil/Lune.


Il y a même une grosse mise à jour pour Animal Crossing New Leaf, mon jeu préféré qui ne quitte pas la console (en même temps il est dématérialisé) !

Lire l’article : Bilan 2016 : Nintendo, où l’art d’être patient (8 juin 2016)
Ce n’est qu’un au revoir
Si en 2017 la 3DS continue de sortir plusieurs titres de qualité, tous les yeux sont désormais tournés vers la Switch, fraîchement sortie.
Parmi les titres marquants, on retiendra Dragon Quest VIII : L’Odyssée du roi maudit, Poochy & Yoshi’s Woolly World, Fire Emblem Echoes : Shadows of Valentia, Hey Pikmin !, Monster Hunter Stories, Metroïd Prime : Federation Force ou encore Super Mario Maker 3DS !



Le 28 juillet 2017 sort un nouveau modèle de 3DS : la New 2DS XL ! C’est une 2DS car elle ne comprend pas le relief, mais d’une 2DS monobloc on repasse à une machine qui se clape comme une 3DS.

Sa particularité est d’être extrêmement légère, d’avoir les meilleurs écrans jusqu’alors, mais sacrifie la qualité sonore, moindre. C’est un modèle destiné à remplacer les 2DS sorties quatre ans plus tôt auprès du public jeune qui a grandi depuis. Avec le recul je ne pense pas que cette multitude de modèles ait perturbé plus que ça les consommateurs, qui ont à un moment donné choisit l’un ou l’autre modèle disponible. En 2017 par exemple, on a le choix entre la 2DS (premier prix), la New 3D XL pour les adultes (la New 3DS ayant vite disparu du circuit) et la toute nouvelle New 2DS XL.
Cette fois c’est bien fini
En 2018 et 2019 les jeux 3DS chez Nintendo se comptent sur les doigts d’une seule main, avec notamment deux portages : Luigi’s Mansion et Kirby au fil de la Nouvelle aventure.


Qu’il est difficile alors de continuer à jouer sur 3DS quand on a goûté à la Nintendo Switch et son superbe écran en mode portable ! La console est gentiment rangée au placard.
C’est avec tristesse que j’observe son retrait total des magasins à l’été 2020.
La 3DS a été une bonne console et a proposé de bons jeux. C’est donc avec gratitude que je regarde son parcours. Elle fut certainement sous utilisée pour son aspect relief ou sa réalité augmentée, mais on a l’habitude désormais de ne pas voir les concepts forcément perpétués (Motion Gaming, gameplay asymétrique). Pour ce qui est du relief, le spectre maudit de la Virtual Boy a en tout cas été écarté !
Nintendo a su intelligemment rebondir pour maintenir la 3DS en vie pendant toutes ces années. J’imagine qu’ils réservent le même sort à la Switch, qui en est déjà à deux modèles et pour laquelle un troisième en 2021 semble plus que probable !
Aujourd’hui 28 septembre 2020, la Game Boy est sortie il y a tout juste 30 ans en France ! L’occasion de lui rendre hommage en vidéo en parcourant mes titres préférés !
Voir également : les 25 ans de la Game Boy

Voir toutes les autres vidéos !
Après Super Mario All-Stars il y a deux semaines, voici Donkey Kong Country 2 qui rejoint les jeux de la chaîne SNES Nintendo Switch Online ! Et bonne nouvelle : le jeu est en français ! On retrouve également sur SNES : The Peace Keepers et Mario’s Super Picross, ainsi que S.C.A.T. : Special Cybernetic Attack Team sur la chaîne NES !
Voir toutes les autres vidéos !
Partons à la découverte de la compilation Super Mario 3D All-Stars, qui comprend Mario 64, Mario Sunshine et Mario Galaxy !
Voir toutes les autres vidéos !

En 2004, Nintendo sort Donkey Konga, un jeu de rythme musical sur Nintendo Gamecube (le Micromania Game Show 2004, souvenez-vous ! XD). C’est très fendard et on aura passé de très bonnes soirées dessus.

Un an après, Nintendo sort le très attendu Donkey Kong Jungle Beat. Très attendu, le jeu l’est parce qu’il s’agit d’un nouvel épisode de Donkey Kong en jeu de plateformes (le dernier étant DK 64), et également parce qu’il utilise lui aussi les bongos, ce qui n’est pas banal !

Et puis c’est tout ! En dehors de Donkey Konga 2 (2005) et Donkey Konga 3 (uniquement sorti au Japon, l’accessoire ne sera pas réutilisé pour d’autres jeux !
Quinze ans après, je vous propose de redécouvrir tout ça !
Voir toutes les autres vidéos !
RYoGA – ryogasp 2025 | Mentions légales