Journal de bord

De l’autre côté de l’écran

1er février 2015, par gasp

Ce qui a changé pendant cette période loin des copains et de la famille, par rapport à nos précédentes expériences, c’est le chat vidéo, que ce soit par Skype®, FaceTime® ou autre iChat, ça donne vraiment une impression de proximité !

Que ce soit un point boulot avec l’équipe de EST, un dimanche matin glandouille sous la couette avec Clément et Bégonia, les résultats du nouveau régime de Jonathan, un essayage de chapeaux avec la Mamandedulce ou l’annonce que Kanae est enceinte... la visio-conférence est devenue un rituel important dans le maintien du lien avec les copains.

Merci

Photographies

  • Floriane dans son nouvel appart' d'étudiante au Québec
  • Clément a un air d'aiguilleur du ciel
  • Mais qui est-ce ?
  • Clément et Bégona du dimanche matin
  • Mamandedulce et essayage de chapeaux
  • Il est 5h du matin en France, Franck a bossé toute la nuit, il nous (...)
  • Jonathan a fait un sérieux régime, il nous montre son nouveau corps de (...)
  • Les garçons de EST font les clowns
  • Le pater découvre les capacités de son iPhone
  • Une foule babillante de petits Tavantis

On est rentrés !

1er juillet 2014, par gasp, Paris, France

Après toutes ces aventures et ces voyages, on se pose un peu, on va voir les copains, trier des photos et plein de projets.

Il est temps de retourner à la réalité de la vie et de... partir en vacances en Bretagne !


Premières bulles

5 juin 2014, par gasp, Koh Tao Island, Chumphon, Thailand

Après un copieux petit déj occidental hors de prix au restaurant du Scuba Diving Ban’s Diving Resort, nous rejoignons Christelle, une charmante jeune femme aux yeux bleux clairs et au teint halé. Elle nous a été recommandée par Laure de Vienne qui était venue ici pour faire de la plongée.

Koh Tao est un peu la Mecque de la plongée, ses eaux turquoises, ses hauts fonds et la diversité de sa flore et de sa faune font référence dans le monde des gens palmés. Elle commence par nous expliquer les aspects théoriques de la plongée, basiquement :
 Ne pas dire OK avec le pouce vers le haut, parce que ça veut dire "remonter"
 Faire gaffe à ses poumons et ses tympans qui se comportent comme des ballons de baudruche en plus douloureux quand ça éclate
 On portera un gilet avec plein de tubes et de cadrans, et on aura l’air classe

La partie théorique est très importante, mais pas non plus d’une complexité folle. Immédiatement après, on va en piscine mettre en pratique quelques enseignements :
 Enfiler le matériel (lourd).
 Se rendre compte qu’avec tout l’équipement, l’effet classe steam-punk du gilet disparaît et on ressemble à de gros crapauds.
 Décompresser les tympans.
 Respirer, toujours respirer.
 Décrocher / raccrocher le compresseur.
 Vider l’eau de son masque.
 Gonfler / dégonfler son gilet.
 Nager entre deux eaux, ça c’est le plus dur.

On respire sous l’eau. C’est un rêve éveillé, une sensation de liberté extraordinaire qui donne envie de rigoler, et du coup qui remplit le masque d’eau...

"Bon, c’était super, vous avez réussi tous les exercices, maintenant on fait une pause déj, pensez à manger léger". Ha ha, ce serait mal nous connaître ! Avec tous ces restos thaï dans le coin on se fait un copieux déj pour reprendre des forces.

En début d’après-midi, on retrouve Christelle au Ban’s Diving Resort, on va plonger avec les poissons ! On appareille dans un grand bateau ou une quarantaine de palmipèdes s’ébrouent gaiement et on est bien content d’avoir Christelle pour nous deux.

Le premier spot de plongée est beaucoup trop profond pour de petites grenouilles comme nous alors on ne fait qu’admirer les bulles et apprendre les gestes correspondant aux poissons, ainsi le rabbit fish se mime avec des oreilles de lapin, la muraine avec des doigts crochus, le poisson clown en mettant une main ouverte devant le nez pour faire la nique, le poisson sergent major en montrant des gallons, le requin avec un aileron au niveau du front, le poisson perroquet en se cachant un œil (oui, parce que le perroquet est sur l’épaule du capitaine pirate qui a un patch sur l’œil), logique.

Le deuxième spot, c’est au large d’Aow Leuk, comme ça on n’est pas perdus. Ça nous permet d’avoir un autre point de vue sur cette baie paradisiaque.

La descente se fait le long d’une corde pour nous aider à réguler notre descente, on est assez lent : ce qui était enfantin en piscine l’est un peu moins en mer. Arrivés à 12 m de profondeur, on suit Christelle qui nous mime chaque poisson, caillou, coquillage. C’est un rêve, on survole des coraux, on pique entre les vallées d’un paysage digne des films de Miyazaki [1], on plane sans effort en escadron parmi les bancs de poissons... et au bout de quelques minutes, Christelle nous signale qu’il faut déjà remonter. On n’a pas trop envie, mais bon, elle doit avoir ses raisons. Elle pourrait quand même nous laisser là et revenir nous chercher demain !

En fait on sera resté 50 minutes sous l’eau (en ne consommant que la moitié de notre air). En haut, c’est l’orage, de grosses vagues et de la pluie (ah bon ?) alors on rentre au port, encore rêveurs, en planant dans d’autres stratosphères.


[1Le monde des insectes dans Nausicaä la vallée du vent.

Aow Leuk

3 juin 2014, par gasp, Aow Leuk Beach, Ao Thian Og, Koh Tao Island, Chumphon, Thailand

Sur les conseils d’Aurélien, on marche jusqu’Aow Leuk. Finalement on y restera 3 jours.

L’île est toute petite, et en à peine une heure on arrive sur cette plage, le soleil s’est couché, les nuages laissent des traînées roses dans le ciel violet... et si on s’installait là ?

Photographies

  • Notre arrivée à Aow Leuk
  • À l'aube, vue de la plage
  • Bain aux aurores
  • Attention, même dans la baignoire on peut attraper des coups de soleil
  • Alerte (à Bali mou), un requin !
  • Domitille à la plage
  • Domitille à la plage
  • Domitille à la plage
  • La plage de la baie d'Aow Leuk, à l'aube

Wat Arun

30 mai 2014, par gasp, Bangkok, Phra Nakhon District, Thailand

Le Wat Arun (ou Temple de l’Aurore) est ainsi nommé pour sa situation à l’Ouest du fleuve Chao Phray et à l’extrémité Ouest de la vieille ville. Ainsi, c’est le premier temple qui reçoit les rayons du soleil à l’Aurore.

Vue de la rive à partir du Wat Arun


Wat Pho

29 mai 2014, par gasp, Bangkok, Phra Nakhon District, Thailand

Le Wat Pho est le premier temple que nous avons visité à Bangkok, situé au cœur de la vieille ville, notre guide Belge avait absolument insisté pour nous y emmener au petit matin.

Un touriste

Un moine se fait une petite selfie

C’est un temple très fréquenté, plein de touristes et de pélerins qui mitraillent de photos les 394 Buddhas assis, les motifs chargés et fleuris ces Chédî et bien entendu, l’immense Buddha couché de 45m de long tout serré dans son temple ajusté.

Des dorures et des céramiques

Il y a de magnifiques céramiques et tout est très doré (à la thaïlandaise), il y a aussi des statues que les marchands Chinois apportaient au fond des cales de leurs bateaux histoire de ne pas faire de voyages à vide, mais leur austérité ne ravit pas particulièrement les Thaïs qui s’en servent pour étendre le linge.

Étendoir à linge made in China

Photographies


Dans les rues de Bangkok

28 mai 2014, par gasp, domitille, Bangkok, Phra Nakhon District, Thailand

Nous arrivons en début de soirée chez Tak, puis arrivent son épouse Oy et ses enfants en uniforme d’école. On tente de faire quelques courses mais on ne sait pas vraiment ce qui est bon et n’a pas besoin d’être cuisiné, alors on ramène des chips, du coca, de la bière et de la glace, c’est un peu maladroit parce que seul le coca leur fera envie. Tak et Oy nous laissent leur chambre et vont dormir avec leurs enfants, on est gênés par tant d’hospitalité. A la télé, les discours officiels de la junte annonce le couvre feu, on va se coucher assez tôt.

Petite ruelle de China Town

Quartier des ferailleurs

En haut de notre hôtel

Bangkok est une ville traversée par un fleuve (le Chao Phraya) et de nombreux canaux, il est donc commun dans les vieux quartiers d’y circuler par voie fluviale. On s’est trouvé un hôtel dans le quartier des ferailleurs au sud du quartier chinois très bien placé parce qu’à quelques arrêts de bateau-bus de s temples qu’on a envie de voir.

Petit déj

Gratte ciel

C’est une ville où se mèlent de vieilles baraques en bois et au toit de taule au pied de grate ciels de verre. Il y a pas mal de taxis et beaucoup trop de Tuktuk [1] qui racolent les touristes dans les quartiers des temples. Selon les destinations, nous privilégions le métro, très rapide et très moderne ou les bateaux-bus très typiques.

Les rues sont bruyantes et animées [2], il y a partout des vendeurs ambulants d’eau et de fruits pressés ou des petits restos de rue où on se régale.

Petite sieste au Grand Palais

Bien qu’il fasse très chaud et que l’air soit très pollué, on crapahute dans la ville de temples en palais. On se perd dans les petites rues du marché de Chinatown pleines de babioles kawaii qui intéressent beaucoup plus Domitille que Michel.

Photographies

  • Cabine d'un chauffeur de bateau-bus
  • Un quartier d'affaires et de grand centres commerciaux
  • Le Wat Arun

[1Des Rikshaw

[2Avant le couvre feu qui sera fixé à 22h puis minuit

Palais Royal

27 mai 2014, par gasp, Bangkok, Phra Borom Maha Ratcha Wang, Thailand

Sur l’ensemble des murs d’enceinte, une immense fresque narre la vie de Buddha [1] par petites scénettes juxtaposée.

Des récits de batailles, d’hommes singe, de déités célestes, d’éléphants d’hommes-sangliers qui pourchassent des soldats, de monstres qui gobent des châteaux, de singe géants qui permettent à leurs armées de traverser une rivière au fond d’un précipice, des femmes qui prient ou qui se baignent, des amants cachés dans un buisson, des vieux qui prient, des paysans qui récoltent du miel, des occidentaux avec leurs armées et leurs moustaches qui se battent contre une armée d’homme-singes... autant dire que c’est fascinant. On ne comprend rien mais on reste collés aux murs un peu comme une immense bande dessinée qu’on n’aurait pas envie de lâcher.

Photographies


[1Ou peut être les vies de Buddha

0 | 10 | 20 | 30 | ... | 150