Journal de bord

journal / Rosario pour le week-end

Rosario pour le week-end

6 janvier 2014, par gasp, Rosario, Provincia de Santa Fé, Argentina

Nous quittons Buenos Aires, sa canicule, sa pollution et son bruit pour nous mettre quelques jours au frais et à l’air pur de Rosario...

On avait oublié que c’était le départ du Dakar, course motorisée qui reliait jadis Paris à Dakar et qui fait maintenant le tour de l’Argentine avec un crochet en Bolivie (Uyuni) et une bretelle au Chili.

Le Dakar, c’est surtout une joyeuse troupe de 3000 amateurs de vroumvroum qui va migrer tous les jours au fil des étapes, créant ainsi chaque nuit une nouvelle ville avec ses rues, ses adresses, ses logements, son approvisionnement en eau, en électricité en sanitaires... ad nutum, dans des endroits reculés au milieu du désert ou de la pampa.

Je ne sais pas si je dois ressentir de l’admiration ou de l’effroi à l’égard de cette orgie d’énergie fossile, de ce triomphe de moyens et de technologies mises en œuvre pour qu’un troupeau de voitures, motos et camions tournent en rond. Perplexe devant la vacuité de cette fausse migration, je suis bien obligé de me rendre à l’évidence : je n’ai pas l’esprit sportif !

On a croisé la fort sympathique équipe de régie plateau du journal du Dakar, émission de France 3 avec Gérard Holtz qui part plein d’enthousiasme pour 15 jours de tohu-bohu à travers l’Argentine.

A part ça, un groupe de russes [ou pays de l’est] en t-shirt bleu d’une équipe de camions et des tchèques en slips dans notre auberge, la course n’a pas vraiment influencé le paisible cours de notre pérégrination.

Au programme, promenades au soleil et baignade dans le Rio. On a échappé aux grignotages de palometas [1] qui ont été signalés dans les eaux chaudes et boueuses du Fleuve, mais on n’a pas échappé au soleil, on s’est même fait carrément surprendre comme de vrais boludos que nous sommes.

Résultat : gros coup de soleil pour Domitille l’écrevisse et légère insolation pour moi, couchés comme des poules le samedi soir... Dommage, on avait entendu d’élogieuses descriptions de la vie nocturne de Rosario, on y retournera peut être.

Photographies

  • Plein de kayaks sur la plage
  • En traversant le Rio, on fait une course de barques
  • Palometa-y-es-tu ?
  • À l'ombre des saules, sur les abords de la plage

Vos commentaires

  • Le 12 janvier 2014 à 20:08, par Mamadeldulce En réponse à : Rosario pour le week-end

    Ha ah ah, j’avais oublié le mot " boludos" je ne me lasse pas de le redire... Boludos, boludos, boludos.... Rien de personnel bien sûr !