Journal de bord

journal / Les 7 lacs de cristal

Les 7 lacs de cristal

1er avril 2014, par domitille, Villa Traful, Comisión de Fomento de Villa Traful, Departamento Los Lagos, Neuquén, Argentina

Tut-tuuuut ! Attention les lamas ! Gaspard et Domi sont au volant sur la Ruta 40 !

C’est à bord d’une Chevrolet Corsa 3 portes blanche de location que nous nous lançons sur la route des 7 lacs au Nord de Bariloche, en direction San Martín de los Andes.

Ah tut tut pouet pouet la voilà, la Dodomobiiileuuu

Idéal ce petit tour en voiture pour reposer nos jambes après ces 3 jours de trekking intenses ! Et quand même, rouler sur la ruta 40 c’est MYTHIQUE ! Même en petit pot de yaourt à moteur.

Camaïeu de jaunes sur la Ruta 40

C’est un circuit plutôt court, 400 km aller/retour. Ca laisse plein de temps pour s’arrêter tous les 200 m pour faire des photos et admirer les paysages.

Alors que nous avons eu un temps exceptionnel pour notre excursion en montagne, la météo se montre un peu plus capricieuse à présent. C’est donc sous un ciel grisou que nous admirons les 1ers lacs du parcours.

Les lacs c’est un peu comme les chats, la nuit ou sous la pluie ils sont tous gris ! On n’aura donc pas droit aux bleus turquoise intenses du Lago Hermoso et reflets du soleil dans le Lago Espejo mais tant pis, on a de la bonne musique à la radio dans l’auto et les paysages sont quand même vachement beaux donc tout va bien !

Le Lac Tougri Pabo

On arrive dans la soirée à San Martín de los Andes, ville super touristique, un peu morte à cette époque car on est pile entre l’été et l’hiver (l’automne quoi), les randonneurs de janvier et février sont rentrés chez eux et les skieurs de juillet août... Bah ils arrivent en juillet et en août.

Le lendemain on reprend la route en direction de Villa Trafúl. Etant nous même grands amateur de dedo, c’est avec plaisir que nous prenons en chemin deux auto-stoppeurs dans notre pot de yaourt. Ils s’appellent Jesús et Monica, des gens du coin qui sont sans moyen de transport depuis 4 mois (outch !), leurs deux voitures étant en réparation chez le garagiste. Ils construisent leur maison eux même depuis 4 ans (c’est pas trop leur chiffre porte bonheur le 4 on dirait) à Villa Trafúl.

Durant le trajet on papote, forcément des Argentins et des Français ensemble si ils ne parlent pas de foot ils parlent de bouffe. Gaspard leur conte son amour pour le locro et Jesús pas peu fier de lui avouer qu’il est un dieu du locro (ou plutôt le fils) et pour lui prouver sa bonne foi nous invite tous les deux à dîner dans sa maison en construction. Dale !

Jesús fait une petit modification du menu entre temps car un locro il faut le laisser mijoter des heures et des heures et il a peur que ce ne soit pas près à temps pour le dîner. Donc il se donc rabat sur un asado. Dale !

Vivent aussi chez eux en ce moment le grand frère de Jesús et un pote du grand frère. Ils sont venus de Buenos Aires jusqu’ici pour travailler sur un chantier de route car ils sont trop mal payés en Capitale.

Cette chouette bande de gai-lurons garde la pêche quoiqu’il arrive et c’est tous les 6 au coin de la cheminée sur un table improvisée que nous dévorons l’excellent asado que nous a préparé Jesús.

¡Che que rico el asado de Jesús !

On apprend au cours de la soirée qu’il existe un concours international d’asado et que l’année dernière les Argentins ne sont arrivés que 3ème au classement. Difficile à croire quand on voit ce qu’il y a dans notre assiette...

C’est l’heure de dormir, Jesús nous fabrique un lit avec quelques planches qui trainent et on s’endort bien au chaud comme des petits choripans dans leurs sacs de couchage qui grillent lentement au coin du feu.

Hôtel 5 lamas !

Le lendemain, on échange nos adresses postales et électroniques, on se fait des grands abrazos et on reprend la route sous la neige ! Et oui, il a neigé pendant la nuit ! Mais rien de bien sérieux, ça fond vite et le soleil apparait enfin derrière les nuages. Du coup les sommets des montagnes sont tout blancs, c’est très joli.

Vue sur les montagnes enneigées du haut du mirador de Villa Trafúl

On aurait bien envie d'y faire trempette hein ? FROUA

Nous rentrons tranquillement vers Bariloche, on a la suite du voyage à organiser !

Retour vers Bariloche, au loin la Cordillère des Andes

Pampaaaaaa !

Les rives du Lac Nahuel Huapi non loin de Bariloche

Photographies

  • Un bac transporte des voitures d'une rive à l'autre pour accéder (...)
  • Le soleil pointe le bout de son nez, ¡al fin !
  • Rutaaaaaa !
  • Seychelles ?

Vos commentaires

  • Le 3 avril 2014 à 20:20, par messo En réponse à : Les 7 lacs de cristal

    super le reportage
    ça met des couleurs sur le bouquin de Darwin "voyage d’un naturaliste de terre de feu aux Galápagos" qui a fait le circuit dans les années 1830 ! livre que je viens de finir étant toujours bloquée avec les ligaments pétés ou en compote...
    après çà , on va encore moins oser y aller car on fera moins de rencontres intéressantes...*
    et la ruta 40 !!! waouh ! çà vaut la road 66 !!!
    plein de bisous et Gaspou je pense bien à toi surtout demain à Villechaud
    nous aussi on aura du temps gris au diapason de nos âmes

  • Le 3 avril 2014 à 23:40, par Mamadeldulce En réponse à : Les 7 lacs de cristal

    Mais comme j’aime vos récits de voyage...le lac tougri pabo et l’hôtel 5 lamas ... Et on dira qu’il n’y a plus rien à découvrir sur cette planète ! C’est tout à fait faux, il y a TOUT à découvrir.. Go on kids, enjoyez moi tout ça, heureux que vous êtes ... Moi j’ai dîné chez Jo, c’était bien aussi !

  • Le 3 avril 2014 à 23:43, par Mamadeldulce En réponse à : Les 7 lacs de cristal

    Au fait, c’est quoi le locro ?