Journal de bord

journal / Le circuit W de Torres del Paine

Le circuit W de Torres del Paine

10 avril 2014, par gasp, Puerto Natales, Antofagasta, Provincia de Antofagasta, II Región de Antofagasta, Chile

Lorsque nous l’avions croisée à Chiloé, Johanie nous avait mis l’eau à la bouche, quelques échanges de mails avec Youri nous ont convaincu. Nous allons à Torres del Paine. Nous repartons donc pour le Chili en direction de Puerto Natales qui sera notre point de chute avant et après le trek.

Aussitôt arrivés à Puerto Natales, on se rend au “Base Camp”, un bar qui propose tous les jours à 15h une petite conférence et une session de questions/réponses avec un guide expérimenté.

Le parc national de Torres del Paine est un des plus grands parcs du Chili avec une superficie de près de 2,500 km2. Il tire son nom des tours emblématiques qui sont très facilement reconnaissables. Les Torres del Paine sont les pics du Cerro Paine. Ils culminent à 3000 mètres et sont rejoints par le Cuernos del Paine.

Le plan des randonnées du Parque Nacional Torres del Paine
Le plan des randonnées du Parque Nacional Torres del Paine
En rouge, le circuit W

Le parcours de trek le plus réputé s’appelle le "W". Il tire son nom de la forme de son tracé, il se fait généralement en 4 ou 5 jours.

Le sentier est très balisé et très fréquenté, les pentes sont relativement douces. La difficulté, ce n’est pas la topographie mais les conditions climatiques.

Nos provisions
Nos provisions

Après avoir souffert des nuits très fraîches sous la tente Fitz Roy nous prévoyons le coup et louons tapis de sol bien épais et duvet bien chaud. Comme on ne peut pas faire de feu, on emporte notre petite bonbonne de gaz et la casserole de Jeff. Au niveau combustible : riche et léger : riz, pâtes, quinoa, soupes en sachet, condiments, chocolat, oat meal, fruits secs et noix.