Journal de bord

journal / Free domi

Free domi

5 mars 2014, par gasp, Mendoza Capital, Argentina

On est resté quelques jours de plus à Mendoza. Il y a pire comme endroit pour rester coincé surtout en période de carnaval, de vendanges et de fête des vins.

Domitille n’était pas sortie du territoire depuis notre escapade à Iguazu, ce n’est donc pas une surprise que son visa touristique de 3 mois soit expiré. En revanche, la complexité de l’administration argentine, elle, n’est qu’une demie-surprise. Le site migracionés est imbitable et sa traduction en anglais semble avoir été faite par un logiciel des années 90 [1]. Même Eleonora à qui on avait demandé d’éclaircir certains passages avait compris comme nous : il faut payer une amende à la frontière pour avoir le droit de sortir en cas de dépassement de visa.

Sauf que le paiement ne s’effectue pas à la frontière mais dans un bureau de migracionés, et, souvenez-vous, nous sommes en plein carnaval donc lundi et mardi sont fériés !

Maintenant que j’ai repéré le chemin, traverser la frontière par le col du Cristo Redentor de los Andes serait une option à pied avec un lama. Ce serait l’occasion unique de croiser quelques réfugiés égarés Surinamais et de réunir les peuples d’Amérique latine sous une même bannière, celle de Domitila Jafner. Mais bon, on n’a qu’un mois pour faire le tour du continent par le Sud, donc on choisit la solution qui paraît pour l’instant la plus rapide : attendre l’administration Argentine.

Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, on se dit que les plages de Valparaíso attendront bien quelques jours, pas comme ce petit verre de Malbec qui lui, se déguste à température !

Vos commentaires

  • Le 6 mars 2014 à 06:59, par fr En réponse à : Free domi

    Et puis comme ça, ça te laisse le temps de poster de nouvelles notes de blog. Plein de temps.

  • Le 7 mars 2014 à 23:20, par Mammadeldulce En réponse à : Free domi

    Suis d’accord, c’est bien les nouveautés du blog ! Et merci pour les traductions du site migracionès, passionnantes tant en Espagnol (que je ne parle pas) qu’en Anglais ! Bref, j’espère que vous avez réussi à vous en extraire avec humour et patience et malbec .... On attend la suite avec fébrilité !