RYoGAmeOver

gameover > Tests > Premières impressions : Chibi-Robo ! Zip Lash !

Premières impressions : Chibi-Robo ! Zip Lash !

mardi 30 juin 2015, par RYoGA

Chibi-Robo ! Zip Lash ! était présent lui-aussi à l’événement parisien post-E3 organisé par Nintendo. L’occasion de découvrir ce jeu annoncé récemment et d’en retirer une très bonne expérience !

Premières impressions publiées sur Puissance-Nintendo

Chibi-Robo est apparu dans plusieurs jeux d’aventure en 3D sur les différentes consoles de Nintendo depuis la Gamecube. Le petit robot miniature, dépendant des prises électriques de la maison, passe son temps à aspirer la poussière et récurer les coins. Le dernier épisode en date, Chibi-Robo ! Let’s go ! Photo ! sur Nintendo 3DS utilisait les fonctionnalités de réalité augmentée avec l’appareil photo de la console.

New Chibi Robo !

Avec Zip Lash, la série s’oriente vers le jeu de plateformes en 2D à la Super Mario Bros. Laissant l’exploration et les missions domestiques, le jeu devient une succession de niveaux rapides et fun. Chibi-Robo est très agile : il peut sauter, faire des roulades, et utiliser sa prise électrique comme un lasso qu’il va lancer devant lui, en hauteur ou en diagonale. Les différents ennemis sont insensibles aux sauts mais craignent l’arme de notre charmant robot.

Tout le gameplay s’articule ainsi autour de ce lasso dont les capacités vont améliorer avec le temps. Deux boutons servent à le lancer, l’un à faible distance et puissance pour les combats au corps-à-corps et petits blocs, l’autre pour les lancers éloignés, les gros blocs et surtout pour s’accrocher à différentes prises. Les prises oranges permettent de s’accrocher et se tracter. Quant aux bleues, elles servent à rediriger le lasso vers d’autres orientations, parfois très alambiquées.

Chibi-Robo est une machine fonctionnant à l’électricité et sa batterie diminue sans cesse. De là un décompte qui pourrait s’apparenter au chrono des Super Mario. Il baisse rapidement mais démarre dans les premiers niveaux à un score élevé : il y a donc peu de chances de tomber à court, même si Chibi vient à perdre de l’énergie suite à une collision avec un ennemi. Il est possible de recharger entièrement sa batterie en se connectant à une prise-interrupteur.

De nombreux objets sont à ramasser dans le niveau. Tout d’abord des pièces qui permettent d’acheter des items d’améliorations entre les niveaux. Des bonbons, au nombre de trois, sont à collecter et à offrir à l’avion Toby pour avoir accès à des niveaux bonus. Trois petits robots enfin sont à secourir dans chaque niveau, mais attention à ne pas les détruire malencontreusement avec votre lasso ! Les petites pastilles bleues qui tombent des blocs et ennemis servent à améliorer la puissance de votre lasso.

Des niveaux variés !

Nous avons pu essayer cinq niveaux lors de cette session de démo. Dans le premier, Chibi-Robo s’échappe de l’usine où il a été fabriqué. L’occasion de découvrir les robots ennemis et de se familiariser avec les différentes possibilités du lasso.

Arrivé dans un jardin, Chibi-Robo doit apprendre à concentrer l’énergie de son lasso pour atteindre des prises situées en hauteur. Dans une zone de montagnes Alpilles, il branche sa prise dans un interrupteur rouge qui lui confère une invisibilité temporaire. En feu, il s’avère capable de détruire certains murs de métal en les faisant fondre. Le pouvoir est limité en temps, ce qui nous oblige à revenir en arrière pour recharger la prise.

Le quatrième niveau change les habitudes avec une course où Chibi se sert de son câble pour se faire tracter en ski nautique. Il est possible de se déplacer sur trois rails (haut-milieu-bas) selon les obstacles ou tremplins qui se présentent. Là, le niveau de la batterie se vide à toute vitesse et il est impératif de ramasser les amulettes d’énergie qui se présentent. Une séquence très fun !

Le dernier niveau est un affrontement de boss. Un kangourou métallique saute sur vous et il vous faut viser différentes partie de son corps en deux temps.

Nous n’avons pas pu utiliser l’amiibo Chibi-Robo (pourtant disponible en présentation sur le salon). Il débloque des pouvoirs amplifiés pour le personnage.

Conclusion

Chibi-Robo est un jeu de plateformes classique mais ses idées et son ambiance nous ont totalement séduit. On attend donc avec impatience le jeu prévu pour novembre sur Nintendo 3DS !

3 commentaires

  • #
    30 juin 2015  18:48

    J’ai une petite impression de retour à l’époque des jeux plateformes/action de la Megadrive , Toy Story en tête. Je l’avais un peu zappé ce titre, visiblement à tort !

  • #
    30 juin 2015  20:10

    Écoute c’est exactement ça ! J’ai retrouvé dans ce titre tout ce que j’aimais dans les jeux de plateformes de l’époque ! C’est direct et super fun. Je le prendrai direct !

  • #
    1er juillet 2015  00:03

    Je pense que le fait de connaitre un peu tes goûts m’a légèrement mis sur la voie !