RYoGAmeOver

gameover > General > Redécouverte : Sonic Adventure

Redécouverte : Sonic Adventure

samedi 20 novembre 2010, par RYoGA

Un jour je ferai un dossier sur la saga Sonic.

En attendant, voilà mon parcours sur Sonic Adventure (Dreamcast et en l’occurence version "DX" sur Gamecube), un jeu que j’ai découvert tout d’abord dans la douleur ("Mais c’est injouable !!") avant de savoir enfin le savourer.

Emerald Coast, classe !

Après avoir erré dans les Mystics Ruins, j’ai enfin découvert Windy Valley ! Un niveau complètement fou où l’on joue peu mais où on en prend plein la vue !

Ice Cap est vraiment classe avec son avalanche et sa course !

En continuant le tunnel à partir duquel j’avais eu accès au niveau enneigé, j’ai trouvé l’accès vers Red Mountain ! Un niveau un peu plus plateformes que les autres, où l’on retrouve pas mal l’esprit des mécaniques des Sonic 2D (et plus on avance vers la fin plus ça se confirme !)

On enchaine avec un deuxième niveau de Sky Chase. Je suis vraiment fan de ces séquences. C’est sur rails mais on prend un malin plaisir à dégommer tout ce qui arrive, et à observer le circuit que l’on nous fait prendre !

J’arrive enfin à l’Egg Carrier, le grand vaisseau de Robotnik ! Il y a plein de salles et apparemment je ne les ai pas toutes découvertes tant le vaisseau est immense ! On avance peu et il y a beaucoup de cinématiques.

Sky Deck est un niveau assez impressionnant. Tout d’abord il est assez long, et surtout l’architecture est gigantesque, monumentale ! Après un peu de voltige sur des pylônes, on se retrouve sur le champ de bataille avec de très nombreux canons à dégommer ! Le vent souffle fort et il faut veiller à ne pas se faire emporter ! La suite n’a rien à envier à Mario Galaxy car on se retrouve avec la tête en haut, en bas, l’apesanteur jouant dans la direction que l’on a à prendre ! On finit avec quelques looping géants !

On retourne faire une petite ballade dans les Mystics Ruins pour découvrir l’entrée de la pyramide et du niveau Lost World ! De très longs couloirs qui permettent de sprinter comme jamais s’alternent avec des salles où l’ont doit suivre des parcours ardus comme le serpent de pierre qui évolue dans l’eau dont on fait monter le niveau, ou ces dalles gravitationnelles de couleur qui nous font tourner la tête !

Enfin la bataille finale approche avec ce dernier niveau pour Sonic, Final Egg ! Ce niveau mécanique rappelle beaucoup les derniers niveaux de chaque Sonic comme la Final Zone (S1), Metropolis (S2) ou la Death Egg Zone (S&K).

Robotnik m’en a fait un peu baver, il n’est en soit pas très dur mais il a fallu que je me concentre pour bien achever les objectifs !

Et là j’ai vu que le jeu est différent en fonction des autres personnages ! Cool !

Sonic Adventure revient de loin. Caméra capricieuse et jouabilité douteuse dans ses premiers niveaux, le jeu trouve progressivement ses marques pour nous offrir des scènes de plus en plus épiques. Ce n’a plus rien à voir avec la 2D, mais ce sont de bonnes bases pour le renouveau de la série. L’avenir nous montrera qu’elles ne seront malheureusement pas suffisamment réfléchies pour concrétiser l’essai.
_