RYoGAmeOver

gameover > General > Nintendo, cette bataille à deux têtes

Nintendo, cette bataille à deux têtes

mardi 10 juin 2014, par RYoGA

L’E3 est à nos portes, et avec lui les plus folles espérances du jeu vidéo et notamment de Nintendo. Après une folle année 2013 pour la 3DS et une traversée du désert pour la Wii U, que va proposer Nintendo pour booster ses deux consoles pour la fin d’année ? C’est ce que nous essaieront d’analyser en regardant les derniers mois écoulés et ce que semble se profiler à l’avenir.

Pour rappel, les deux précédents articles :

Nintendo, cette longue désintégration du désir (novembre 2012)
Nintendo, cette difficile reconquête du plaisir (mai 2013)

1) On n’arrête plus la Nintendo 3DS

La 3DS a su tirer les bonnes cartouches avec des jeux comme Animal Crossing, Zelda, Bravely Default, Kirby. Même l’eShop, plus rapide, commence à devenir plus fourni en titres exclusifs et intéressant (et même sur Console Virtuelle des titres rare de la Game Gear).

Et puis la surprise, à la rentrée 2013 : la 2DS, un nouveau modèle mono-bloc, sans 3D relief et moins cher, à destination des parents inquiets pour les yeux de leurs enfants (et il y en avait beaucoup). Drôle d’opération pour Nintendo qui brouille encore un peu plus la lisibilité de ses offres, mais succès au final avec de bonnes ventes auprès des enfants avec une sortie simultanée avec Pokémon X & Y. La 3DS XL reste le modèle le plus vendu.

A l’approche de l’E3, l’avenir de la 3DS est assez flou avec seulement quelques titres annoncés comme Smash Bros, Bravely Second ou encore Monster Hunter 4. On attend des annonces de jeux et on espère que Nintendo ne comblera pas les vides avec un nouveau modèle de sa machine.

2) Le dématérialisé dans la place

Sans publicité ni rien, des nouveaux mini-jeux utilisant le Street Pass débarquent sur la Place Mii en juin 2013. Faisant suite à Mii en Péril et les Puzzles, de nouveaux mini-jeux facultatifs payants prennent d’assaut les consoles des utilisateurs.

De plus en plus de jeux originaux sortent sur l’eShop de la 3DS, comme Nintendo Pocket Football Club, Mario and Donkey Kong : Minis on the Move, Steel Diver Subwars (free-to-play), Dillon’s Rolling Western : The Last Ranger, The Dempa Men, HarmoKnight, Cave Story, Code of Princess, Pokémon Link : Battle ! Gunman Clive (gros succès avec son tout petit prix !) ou encore des versions 3D de jeux Megadrive.

On assiste à la disparition de services pourtant présents au lancement de la machine, comme la Boîte aux lettres Nintendo. Nintendo se rend compte que sa messagerie est utilisée à mauvais escients et décide de couper purement et simplement le service.

Quelques semaines après, comme par magie, Miiverse, le réseau social de la Wii U, débarque sur 3DS !

3) Des packs par milliers

Contrairement aux précédentes consoles ou modèles qui avaient attendu plusieurs mois voire années avant de passer à de nouveaux modèles, de nombreux packs de 3DS XL et 2DS sortent sur le marché.

Pour ce qui est des 3DS XL, Nintendo continue de fournir des consoles sans chargeurs et pour la plupart du temps sans jeux, ou des jeux dématérialisés. Finis les jeux en boite dans les packs collector !... Les consoles 3DS XL Pokémon et Yoshi sortent en même temps que les jeux mais ne les fournissent pas pour autant. Zelda et Animal Crossing, eux, par contre, ont droit à leurs jeux dématérialisés. Cette pratique oblige les utilisateurs à s’enregistrer et se connecter à internet pour pouvoir jouir de leur achat. Le but est évidemment de les amener à découvrir les nombreuses offres en ligne.

Pour ce qui est des packs 2DS (qui contiennent tous des chargeurs), celui "rose Kirby" ne contient pas le jeu. Les packs 2DS de Pokémon sortent à peine quelques semaines après les packs 3DS et contiennent eux les jeux au format dématérialisés ! Le dernier pack fraîchement annoncé est celui avec New Super Mario Bros 2, jeu pourtant sorti en 2012 ! Il faut croire que Nintendo ne veut pas vivre sans avoir au moins un Mario qui sort pour relancer les ventes, même si c’est une ancienne sortie !

4) La lente remontée de la Wii U

La traversée du désert continue pour la Wii U qui sort enfin quelques titres réjouissants comme Pikmin 3, The Wonderful 101, Rayman Legends (enfin), mais ce n’est qu’avec la sortie de The Legend of Zelda : Wind Waker HD (et sa belle figurine) que la console connait un rebond des ventes.

Donkey Kong Country : Tropical Freeze repoussé à début 2014, c’est finalement Super Mario 3D World qui porte à lui seul l’étendard de la Wii U à Noël (oui je ne parle pas de Wii Party U, Wii Sport Club, ou Just Dance !).

Noël marquera d’ailleurs un épisode fameux de l’histoire de Nintendo avec le "drame" de la journée de Noël. En effet, de nombreux possesseurs de consoles Nintendo (Wii U comme 3DS) n’ont pas pu profiter de leurs jeux dématérialisés à cause des serveurs de Nintendo surchargés.

À ce moment-là, personne (ou presque) ne croit en la Wii U, qui a fait des ventes très moyennes en cette période importante. Les jeux annoncés (Bayonetta 2, X...) ne cessent de voir leurs dates de sortie repoussées. Ce n’est que la sortie du magnifique Donkey Kong Country : Tropical Freeze et du bouche à oreille qui s’en suit qui commence timidement à ouvrir les yeux des joueurs. Le jeu n’est pas forcément un système seller mais la reconnaissance que la console propose des choses intéressantes débute.

En parallèle la Wii U continue à faire ses mises à jours régulières. La console devient plus stable, plus rapide, et les menus s’améliorent, jusque dans l’eShop qui lui aussi propose de plus en plus de choses, comme des jeux originaux (NES Remix, Dr Luigi, Wii Karaoké U, DuckTales : Remastered, la Place Animal Crossing, Child of Light) et des jeux Console Virtuelle inédits (Earthbound).

La Wii U se dote même d’une mise à jour qui permet de jouer aux jeux Wii sur le Gamepad (simplement comme écran et non comme manette tactile). La console se dote enfin récemment d’un mode de démarrage rapide qui utilise le Gamepad comme support instantané pour lancer ses jeux, avant même le démarrage de la console.

Contre toute attente c’est sur Wii U que débarquent les jeux portables de la Game Boy Advance !

C’est finalement l’excellent Mario Kart 8 qui aide la Wii U à se propulser un peu plus en avant. Mais tout reste à faire pour Nintendo, et il ne nous reste plus qu’à voir ce qui nous attend à l’E3 !

Le nouveau Zelda, des figurines pour Smash Bros et qui sait d’autres jeux... Nintendo doit cibler la Wii U avec des titres fédérateurs. Gameplay classique ? Gameplay asymétrique ? Nous verrons bien !

Suite de l’article : L’évolution du démat chez Nintendo (septembre 2014)