RYoGAmeOver

gameover > General > Mise à jour d’Animal Crossing New Leaf

Mise à jour d’Animal Crossing New Leaf

mercredi 2 novembre 2016, par RYoGA

Nintendo vient de mettre en place la première grosse mise à jour d’Animal Crossing : New Leaf sur Nintendo 3DS. Le jeu est sorti il y a trois ans ! Depuis les amiibo sont sortis... et ne se vendent pas du tout pour ce qui concerne les figurines Animal Crossing. Il fallait donc trouver un moyen de les écouler pour Noël, et quoi de mieux qu’une mise à jour les rendant compatibles avec New Leaf ? Je suis mauvaise langue ! Cette mise à jour propose bien plus de contenu qu’une simple compatibilité amiibo, et apporte une foule de choses bien senties.

Pour détailler le contenu de cette mise à jour, une vidéo appelée "Animal Crossing Direct" a été diffusée ce mercredi 2 novembre. Elle met en scène des humains à la place des animaux du jeu dans une ambiance résolument hippie. Surprenant et drôle !

.

La mise à jour est d’ores et déjà disponible. Il suffit de la télécharger sur l’eShop de la 3DS. L’écran titre change avec un bandeau "Welcome amiibo" bien laid !

Je suis en train d’y jouer et je prends des petites images à chaque gros changement que je remarque. Il y a aussi des petits détails, comme le fait de pouvoir s’asseoir sur les cailloux, ou encore de pouvoir secouer les arbres même un outil à la main...

Bons de commande et caravanerie

Après une nouvelle petite introduction dans le train où l’on discute avec Marie, nous nous retrouvons devant la mairie. Notre assistante nous présente la nouvelle borne à même de nous donner des bons de commerce.

Ces bons de commerce peuvent être échangés contre des meubles à la caravanerie, la grosse nouveauté du jeu. Ils peuvent aussi être échangés contre de l’argent au bureau de Poste.

On obtient des bons de commerce en réalisant des petites missions qui sont affichées sur notre carte de visite nouvelle génération.

La caravanerie est un nouvel espace qui s’ouvre sur la gauche ou la droite de votre ville.

On y trouve Joe le Hippie qui vous propose entre autre des objets inédits.

Dans la caravane, un animal de passage vous propose des objets de son style, moyennant des bons de commerce.

Petits changements

Veuillez noter que votre code onirique change. Il faut donc passer chez Serena pour actualiser le rêve de votre ville. Voici au passage le mien.

Passez aussi chez Nook pour faire agrandir votre maison ! Vous l’avez déjà faite agrandir au maximum ? Qu’importe, Nook vous propose un placard d’extension, la "remise secrète", pour pouvoir accumuler encore plus d’objets !

Comme pour toutes les constructions, il faut attendre le lendemain pour qu’elle soit effective. Normalement je ne change pas l’heure de mon jeu pour éviter tout désagrément mais là je crois que je ne vais pas pouvoir attendre !

Le mode photo

Lorsque vous quittez puis redémarrer le jeu le mode photo apparaît. Il vous permet d’intégrer vos avatars, les habitants de votre ville, ou des figurines amiibo Animal Crossing dans une prise de vue réelle de votre choix.

Importations de données de Happy Home Designer

Il y a aussi le catalogue de Happy Home Designer qui peut être ajouté si l’on dispose d’une sauvegarde du jeu sur sa machine. On obtient d’autre part des objets spéciaux dans le catalogue de Méli-Mélo.

Lou se retrouve alors chez Nook pour nous proposer une leçon de décoration d’intérieur. Nous pouvons alors manipuler les meubles au stylet comme dans Happy Home Designer !! C’est assez incroyable que ce gameplay soit incorporé à New Leaf ! Je l’ai essayé chez moi, ça fait son petit effet !

A gauche l’option de déplacement des meubles. A droite la remise secrète !

Follet et les amiibo

Il faut aussi attendre le lendemain pour pouvoir rencontrer Follet, le personnage qui débloque la compatibilité amiibo. Vous trouvez sa lampe et la ramenez chez vous.

Là, il vous propose de poser un amiibo Animal Crossing pour se transformer en lui.
On ne peut avoir qu’un vœu, qu’une visite d’amiibo (figurine ou carte) par jour ! Il va falloir un peu plus de temps pour essayer les amiibo Zelda ou Splatoon !

Je choisis Kéké ! Je fais le vœu "qu’il vienne me voir bientôt" ! Oui mais où ? A la caravanerie ? En effet, Kéké s’y trouve !

C’est dans les objets qu’on peut lui commander que se trouvent la New 3DS et la Wii U qui donnent accès aux deux mini-jeux "Évasion de l’île déserte" et le "Puzzle League" ! Ils coûtent 3 bons de commerce chacun ! N’importe quel amiibo Animal Crossing débloque les mini-jeux !

Les mini-jeux

Puzzle League est un Tetris-Like, ou plutôt un Yoshi’s Cookie-like puisqu’il s’agit de faire des lignes horizontales ou verticales, sachant que vous pouvez intervertir deux blocs-fruits pour progresser.

Il y a un mode Histoire où vous affrontez les personnages de votre ville. Puis un mode marathon. D’autres modes à débloquer pour un total de cinq.

Vous disposez d’une attaque spéciale pour vous aider en appuyant sur "y". Les figurines amiibo peuvent être scannés pour changer ces attaques spéciales, spécifiques à chaque amiibo. Les cartes amiibo, même celles des mêmes personnages que les figurines, ne marchent pas. J’ai essayé.

Les effets des amiibo :
Kéké : "Résiste" - Lorsque les blocs atteignent le haut du champ de jeu, tu peux encore jouer un instant, alors continue !
Nook : "Fruits frais" - transforme un type de blocs au hasard.
Marie : "Freine blocs" - Ralentit l’apparition de nouveaux blocs pendant quelques instants.
Layette : "Curseur d’élite" - Élimine les blocs où se situe le curseur pendant un temps limité.
Risette : "Fruits mélangés" - Transforme les blocs du type le plus représenté en blocs du type le moins représenté.
Max : "Double escamotage vertical" - Élimine deux ligne de blocs verticales.
Thibou : "Bloques blocs" - Empêche l’apparition de nouveaux blocs pendant quelques instants.
Céleste : "Puissance double" - Double les points obtenus pendant une durée limitée.
Serge : "Panacée" - Transforme les parasites en bloc normaux.
Resetti : "Nouveau Départ" - Transforme aléatoirement tous les blocs.
Charlie : "Fruit banni" - Élimine un type de fruits.
Méli & Mélo : "Tir croisé" - Élimine quatre blocs en forme de croix autour du curseur.
Amiral : "Curseur explosif" - Élimine les blocs adjacents au curseur.
Blaise : "Grandeur déchue" - Élimine la plus haute colonne de blocs.

Évasion de l’île déserte reprend le (très bon) (et meilleur, de loin) jeu de amiibo festival sur Wii U. Il s’agit de s’échapper d’une île "jeu de l’oie" en ramassant des morceaux de radeau cachés sur des cases.

Bizarrement le jeu ne veut pas qu’on prenne de captures Miiverse pendant l’introduction. Sans doute parce que c’est un premier "logiciel Wii U" sur 3DS !!

Le jeu dispose de nombreuses règles et utilise toutes les cartes amiibo, chacune ayant des effets particuliers. Cela en fait un titre particulièrement stratégique. Il y a une trentaine de niveaux ! C’est vraiment une très bonne chose de l’avoir sur 3DS !

Je vous invite d’ailleurs à revoir mes vidéos sur le jeu amiibo festival et surtout le mini-jeu en question ! J’y détaillais toutes les règles.

.

Follet, le retour

Le lendemain, mon deuxième vœu pour Follet a été de voir apparaître Link Loup ! Je le retrouve dans son van !

Il est même d’accord pour emménager dans ma ville !!

Le surlendemain, j’utilise l’amiibo Inkling Girl pour voir débarquer le van de Splatoon avec un poulpe orange à l’intérieur. On peut y acheter des objets et vêtements sur le thème du jeu.

Notez que même si vous avez plusieurs lampes (une par personnage que vous avez créés), un seul et même vœu peut être fait par jour pour l’ensemble des personnages !

Vous pouvez continuer à suivre mes photos sur Miiverse !

Voilà donc une bien belle mise à jour offerte par Nintendo ! Mini-jeux, fonctionnalité amiibo, missions, voilà de quoi nous occuper encore longtemps avec New Leaf ! En attendant la version Switch de Animal Crossing !

6 commentaires

  • #
    3 novembre 2016  17:18

    Bonjour, pour les amiibo qui veulent aménager dans notre ville c’est aléatoire j’imagine ou y’a une astuce pour les pousser un peu ?

    Merci bien !

    didis54

  • #
    3 novembre 2016  19:11

    Bonjour Didis54 ! Link Loup est mon premier habitant qui peut potentiellement emménager. Avant j’avais le morse, la vendeuse de Navets ou encore Kéké, soit des PNJ. Je dirai quand je verrai d’autres personnes mais à mon avis, si on a une place ça doit être systématiquement possible ! A suivre !

  • #
    3 novembre 2016  21:15

    Bonjour !
    J’aimerais savoir : j’ai échanger mes données d’achhd vers acnl mais lou n’est toujours pas présente chez nook immobilier... Quelqu’un peut il m’expliquer ?

    Merci ! :)

  • #
    3 novembre 2016  21:48

    Normalement le transfert des données devrait faire apparaître Lou chez Nook Immobilier. Est-ce que tu es toujours au premier jour après mise à jour ? Si oui, attends le lendemain ou passe au jour suivant !

  • #
    6 novembre 2016  19:55

    Mais on est pas obligé d’avoir l’amiibo de Kéké, celui de Marie suffit !

  • #
    7 novembre 2016  15:01

    Oui je viens de m’en rendre compte en scannant un autre amiibo AC : ils débloquent tous les deux objets en question !