RYoGAmeOver

gameover > General > Jeux-vidéo, imagination et temps qui passe

Jeux-vidéo, imagination et temps qui passe

lundi 12 mars 2007, par RYoGA

Le joueur que je suis a vu son regard sur les jeux-vidéo changer avec le temps. C’est obligé, on appréhende le monde différemment avec l’expérience et le temps qui passe. Si on est plus propice à l’imagination étant enfant, c’est aussi quelque chose qui se travaille toute sa vie.

Face au joueur, le jeu vidéo offre un contenu créatif plus ou moins propice à favoriser l’imagination. Ce sera bien sûr dans ses idées, la façon dont elles sont mises en scène, la liberté d’intéragir sur le jeu.

Des Animal Crossing (liberté pour pas mal d’actions plus ou moins imaginatives), aux Sim City (codes pour beaucoup d’actions imaginatives limitées) à un Okami (chemin programmé avec actions programmées, sur un concept de création artistique contrôlé !), chaque jeu développe ses codes et libertés...

La façon de percevoir le jeu (c’est un pixel, un challenge, une mission, un personnage, son personnage, une projection directe de soi-même..) influera beaucoup sur la portée imaginative du titre.

Et si le cinéma vient trop se méler au jeu comme on a pu le voir ces dernières années, c’est alors une autre forme d’imagination, plus passive dans l’action (exit le paddle), qui se développe. On a l’imagination du scénario, mais alors simplement comme le film ou le livre alors.

Pour ma part je préfèrerai toujours un Zelda 3 découvert enfant à un Zelda Wind Waker, qui, bien que reprenant un univers de l’enfance, ne m’a pas touché en tant qu’adulte...

3 commentaires

  • #
    13 mars 2007  21:13

    "Et si le cinéma vient trop se mêler au jeu "

    Et c’est pas l’immonde Castlevania en préparation qui changera la donne(quoi que j’ai bien aimé Silent Hill....)

    Quand on voit certains joueurs s’auto-proclamé "Hard Core Gamer"... alors qu’ils sont incapable de finir un jeu(forcement un blockbuster) sans une soluce sous le bras et se moqueront des petites productions...( et trouveront inutile de se procurer la réédition de 15ans de Another World)

    Mais nous qui avons commencés avec un(e ?) Atari2600... peut on se vanter d’etre un Gamer ? C’est parce qu’on à l’expérience du jeu ? le vécu de l’évolution du pixel au polygone ?

    (et continue tes petits articles comme ca, perso, j’adore...)

  • #
    14 mars 2007  23:12

    Bonjour,

    Je suis journaliste pour l’agence Bonnie & Clyde et je t’écris
    aujourd’hui afin de proposer un échange de liens. Nous avons ouvert durant
    le mois de décembre un blog consacré aux jeux vidéo (www.gamick.fr) et nous sommes actuellement en train de chercher à constituer un "blogroll" solide afin d’accompagner le développement du blog. C’est pourquoi nous
    souhaiterions faire un échange de lien avec ton site.

    J’espère obtenir une réponse favorable de ta part.

    A bientôt,

    Romain
    Agence Bonnie & Clyde

  • #
    19 mars 2007  19:59

    Je ne sais pas si c’est mon regard qui change ou les jeux-vidéo qui deviennent de moins en moins bon.