RYoGAmeOver

gameover > General > ’Et la PS3, elle sort quand ?’

’Et la PS3, elle sort quand ?’

mercredi 29 novembre 2006, par RYoGA

Un excellent article sur Gamebe : http://www.gamebe.com/actualites/5116/ps3-sony/

28 Novembre 2006 - En ces temps de nouvelle génération et d’emprise croissante de l’économie sur le monde vidéoludique, il nous est apparu intéressant de publier une chronique d’un genre un peu différent de ce qui remplit habituellement notre fil d’actualité. L’idée ? Demander la participation d’un vendeur spécialisé en jeu vidéo afin de rédiger un point de vue sur son métier, sur le monde du jeu vu par l’oeil de celui qui reste au contact des joueurs en permanence. Notre homme - particulièrement discret - sera donc régulièrement mis à contribution sur Gamebe.com pour nous faire profiter de son expérience, tantôt de manière humoristique (c’est le cas aujourd’hui), tantôt d’une façon plus reflexive, en fonction de l’actualité. C’est logiquement à la PS3 que revient l’honneur d’inaugurer la rubrique, avec évidemment un problème de taille pour tout vendeur au début de l’automne : comment faire passer le message autour du report de la console au printemps 2007 ? Pas toujours facile...

Chris

"Et la PS3 elle sort quand ?" Je crois que c’est la question qui revient le plus souvent ces derniers temps avec "le prochain PES, c’est bientôt ?". Alors on se demande déjà pourquoi tant d’engouement pour une console comme celle-là. Parce que c’est Sony ? Parce que c’est une console next gen ? Parce qu’elle va tout dépoter et sera "trop trop bien" ? La réponse de mes clients est souvent la suivante : "bah c’est la suite de la PS2 !". Forcément, suis-je bête. Une fois que ces informations sont bien ancrées dans ma petite tête de vendeur, il est plus facile de communiquer avec le client :

- "Je vais vous prendre PES6 sur PS2 s’il vous plait.
- Ah, du coup j’en profite pour vous parler de la prochaine console de Sony, la PS3 qui sort bientôt et qu’il est conseillé de réserver.
- Et qu’est-ce qu’elle a de plus que la PS2 ?
- Et bien c’est la 3 (grand sourire), elle est donc beaucoup plus puissante...
- Ah... et elle a quoi en plus ? Elle peut lire les divx ? Elle peut aller sur internet ? On pourra peut-être jouer sans manette ?
- Euh… non en fait elle est juste plus puissante, ce qui est déjà beaucoup !
- Oui mais, les jeux PS2 marcheront dessus ?"

Oui, le client lambda ne comprend pas toujours qu’une console ne soit ’que’ plus puissante par rapport à l’ancienne. Elle doit faire plus, avoir plus de fonctionnalités, voir même distribuer des bonbons quand on tape dessus… ce qui est malheureusement le contraire puisqu’en général, ce même client/fan de Sony possède la PSP :

- "Je pourrais lire les UMD sur ma PS3 ?
- Non malheureusement, elle ne lira que les DVD ou Blu-Ray.
- Blou quoi ?
- Blu-Ray, un nouveau format spécifique à la console PS3.
- Donc en plus de mes films en UMD, je devrai avoir les films en Blu-Ray ?"

Certe, les clients ayant refait leur DVDthèque en UMD sont rares, mais il est difficile d’expliquer en magasin pourquoi Sony tiens absolument à inventer un nouveau support universel. Il n’y a pas que mon client qui soit nostalgique du walkman ! Mais tout ça, c’était avant le drame, car apparemment en France, personne ne sait que Sony est le roi du retard. Du coup, on se retrouve avec une liste de 50 personnes à appeler pour leur dire :

- "Bonjour, il va falloir venir chercher votre chèque d’acompte, car la console ne sortira pas avant le mois de mars 2007 et les réservations sont annulées.
- Ah bon, et pourquoi VOUS la sortez pas maintenant ?
- Monsieur, ce n’est pas nous qui décidons malheureusement, c’est Sony, le constructeur et il estime qu’il vaut mieux être sûr d’en avoir assez pour tout le monde avant de la sortir dans notre vieille Europe (petit rire forcé pour détendre le client).
- D’accord, mais les jeux PS2 marcheront dessus quand même ?"

Celui qui devait nous faire passer un très bon noël vient juste de retourner sa veste pour nous annoncer une date tout simplement inconnue pour la sortie de LA console. Et puis on relativise, on pense à notre noël, aux ventes à faire et à nos clients à chérir. Le discours change, et finalement on arrive à un truc qui ressemble à ça lorsqu’on nous demande quand sort la prochaine PlayStation :

- "La PS3 ? Non elle n’est pas prévue avant le mois de mars, et encore...
- Vous croyez qu’elle ne sortira pas en mars ?
- Sincèrement, nous ne serons sûr de la date de sortie que lorsque nous l’aurons dans nos stocks !
- Alors qu’est-ce que je vais faire en attendant ? (le ton et les yeux plein de désespoir de mon client me brise le cœur, il est temps d’agir)
- Monsieur, prenez le train en marche et achetez une X360, LA console de l’année, celle qui vous emportera vers l’ère de la HD !
- C’est quoi la x360 ?
- C’est celle qui suit la Xbox, la seule console next-gen du marché en France.
- Et on peut lire les jeux PS2 avec ?"

On tourne décidemment en rond, mais une demi-heure plus tard, lorsque les démos de jeux comme Gears of War ont fait briller les yeux de ce même client, il comprend...

- "C’est magnifique…vous croyez que sur PS3 ça sera mieux ?
- Difficile à dire pour le moment, mais ce qui est sûr, c’est que ce soir vous pouvez jouer à ça chez vous, alors que pour la PS3, il vous faudra attendre au moins le mois de mars !"

Emballé c’est pesé, le client - venu pour une console Sony - repart avec une console Microsoft. Et là, j’ouvre une parenthèse pour bien faire passer le message : le but recherché était de faire plaisir au client, comprenons-nous bien. Et finalement, on n’en parle plus de la PS3, on a toujours les clients qui pensent que le mieux est d’attendre, mais on notera que ce sont les mêmes qui versent une larme devant la démo de Gears of War. Les autres voient une console "moins chère, des accessoires sympa et surtout une qualité hors du commun". Cela dit, la console de l’année ne change pas : la PS2...

2 commentaires

  • #
    29 novembre 2006  13:03

    Mais... mais... et la wii, nom de dieu ? (oui je suis un nintendo fanboy et je laisse des commentaires sur un blog confidentiel -mais de qualité !- si je veux !)

  • #
    1er décembre 2006  21:17

    la wii c’est la semaine prochaine, c’est sur, certain... et comme dirait Naguy :
    "C’est ...que ....du...bonheur !"

    Signé : Wi, nintendo Addict depuis 89(et meme avant avec mario bros sur atari 2600 et les game&watch)