RYoGAmeOver

gameover > Émissions > RYoGA World - Resident Evil 4 Wii Edition

RYoGA World - Resident Evil 4 Wii Edition

jeudi 5 novembre 2015, par RYoGA

Sorti en 2005 sur GameCube, Resident Evil 4 revient en 2007 dans une version adapté à la Wii et sa Wiimote. C’est cette version que vous pouvez aujourd’hui retrouver sur l’eShop de la Wii U.


"Retour sur" publié sur Puissance-Nintendo

À défaut d’avoir sur l’eShop Wii U des jeux GameCube émulés, Nintendo sort des titres Wii. Et tant mieux si certains d’entre eux sont des portages de jeux GameCube, comme ce Resident Evil Wii Edition. Capcom, le roi du recyclage, aurait tort de se priver, surtout quand le jeu est un des meilleurs blockbusters que la console ait porté.

Un peu d’histoire

Resident Evil 4 c’est d’abord l’histoire d’une exclusivité Capcom pour Nintendo. La plus flamboyante des cinq annoncées 2002 avec P.N.03, Killer 7, Viewtiful Joe et Dead Phoenix (qui ne sortira jamais). Les résultats décevants des ventes de ces différents jeux amènera Capcom à porter ces jeux sur différents supports.

Les premières images de Resident Evil 4 montrent un Leon Kennedy (le héros de Resident Evil 2, avec Claire) arpentant un manoir très sombre. Cela augure un retour aux premières amours de la série, le survival horror, après pas mal de développements orientés action. Ces images ne sont finalement qu’un trompe-l’œil, le titre final s’avérant plus que jamais porté sur l’action pure.

Lorsque Resident Evil 4 sort enfin sur GameCube en mars 2005, la console est quasiment en fin de vie. Elle n’attend plus que son The Legend of Zelda : Twilight Princess en fin d’année pour mourir en beauté. Le Zelda est finalement repoussé à 2006 pour finalement devenir un titre de lancement de la Wii (cette situation vous rappelle t-elle quelque chose ?). C’est pourtant la sortie de RE4 est attendue par tous les gamers. Le jeu obtient de très bonnes notes dans la presse. (Xavier lui donne même 20/20 sur Puissance-Nintendo !) Le hit annoncé est bien là.

Bienvenue chez les ch’tés

Resident Evil 4 voit Leon Kennedy partir dans une province perdue d’Espagne pour sauver la fille du Président américain qui a été enlevée. Leon va très vite se rendre compte qu’il a mis les pieds dans un sacré guêpier. Nous vous proposons de suivre le tout début de l’aventure en vidéo. Attention, c’est réservé aux plus de 18 ans : RE4 est particulièrement violent !

.

Après avoir rencontré les autochtones contrôlés par un parasite les rendant plus que dangereux, Leon va devoir affronter des créatures bien plus terribles encore. Tous sont sous le joug d’un despote qui va vous en faire voir de toutes les couleurs. Leon aura heureusement quelques alliés et sera être accompagné d’Ashley, la fille du Président, dont il devra s’occuper patiemment. Le jeu enchaîne l’exploration de contrées peu rassurantes, les situations d’anthologie, les cinématiques narrées avec brio, le tout avec un rythme parfaitement maîtrisé.

La version Wii

La "Wii Edition" sortie en 2007 ajoute des contrôles à la Wiimote. Nous vous les décrivons dans la vidéo : la Wiimote sert de pointeur pour viser avec votre arme (au lieu du stick gauche du pad GameCube), tandis que le stick gauche du Nunchuck permet de se déplacer (Léon reste toutefois sur place). Le gyroscope de la Wiimote est utilisé dans certains séquences où le personnage doit se débattre : il suffit ici de secouer la télécommande. Enfin, le micro de la Wiimote est utilisé pour certains petits effets sonores comme les appels téléphoniques.

Le contrôleur pro Wii est compatible pour ceux qui voudraient conserver un gameplay proche de la version avec le pad GameCube. Sur la version disponible à présent sur l’eShop Wii U, il n’est malheureusement pas possible de brancher le pad GameCube via l’adaptateur de Smash Bros.

Cette version Wii n’était pas en HD à l’époque. Elle ne l’est toujours pas aujourd’hui. C’est dommage dans le sens où une version HD a été publiée par Capcom en 2011 sur les plateformes de téléchargement concurrentes... mais sans motion gaming.

Resident Evil 4 est un des meilleurs jeux des années 2000. Sa sortie sur l’eShop Wii U est l’occasion pour ceux qui n’auraient pas pu le faire sur GameCube de rattraper leur retard. Maintenant, il est encore tout à fait possible de trouver la version Wii en boite pour moins de dix euros, c’est donc à votre convenance.

Lien vers toutes mes vidéos commentées !
Ou changez-vous les idées avec la vidéo de Kirby’s Adventure Wii !