RYoGAmeOver

gameover > Coups de coeur > Super Metroïd

Super Metroïd

dimanche 19 mai 2013, par RYoGA

Super Metroïd est le seul épisode à être sorti sur Super Nintendo. C’est le troisième épisode d’une saga mythique qui s’est déclinée en deux branches : les versions 2D et les versions 3D. Pour en savoir plus sur le sujet je vous renvoie à mon historique de la série.

Super Metroïd reprend la structure du tout premier épisode et en magnifie l’ambiance grâce à de nombreux détails graphiques qui renforcent l’impression de vie dans cet univers, et ses musiques absolument délicieuses. Le jeu utilise subtilement les effets spéciaux que proposait la Super Nintendo comme des effets de transparence ou les rotations et zoom du fameux Mode 7.

Super Metroïd c’est surtout un gameplay évolutif où notre personnage gagne en puissance et en capacités au fil des objets trouvés dans l’aventure. À ces pouvoirs on rajoute ici deux mouvements spéciaux que sont ceux le saut en hauteur par rebonds ou projection.

C’est enfin une recherche de tous les instants des capsules d’énergie ou des recharges de missiles, disséminées dans les murs qui regorgent de nombreux passages secrets. Une quête vraiment jubilatoire ! Sans parler du final du jeu, qui est un des plus stressant et émouvant qui soit !

Le jeu ressort ces jours-ci sur la Console Virtuelle de la Wii U (pour 30 cents pendant un mois !) Y jouer au casque sur le gamepad est un pur régal. Le jeu est compatible avec Miiverse et la communauté permet d’échanger ses questions et ses images sur la chaîne. Les photos issues de cet article viennent d’ailleurs de Miiverse !

Si vous voulez en savoir plus sur le jeu je vous invite à lire le test que j’en avais fait en 2002 !
Test de Super Metroïd par RYoGA (2002)

On parle du jeu dans la rubrique "l’Expérience" en fin d’émission du PN Cast n°22, l’émission de l’actualité de Puissance-Nintendo, avec Krayo, Jumpman et moi-même !

Enfin, l’original en boite et avec le livret, une des pièces préférées de ma collection ! Aujourd’hui le guide est en quelque sorte remplacé par Miiverse !...

2 commentaires

  • #
    26 mai 2013  00:04

    Les 30 centimes les plus rentables de ma carrière, jeu terminé trois fois d’affilées , juste sur le plaisir de jouer sur l’indispensable gamepad.
    Bravo Nintendo, je ne vois rien d’autre a dire :)

  • #
    30 mai 2013  18:23

    Si tous les jeux pouvaient être à ce prix ! (pour ceux qui les ont déjà acheté au pire !)