RYoGAmeOver

gameover > Coups de coeur > Parlons d’Animal Crossing

Parlons d’Animal Crossing

vendredi 11 mai 2007, par RYoGA

Sachant que je suis un fan de jeux comme Animal Crossing ou Harvest Moon (jeux qui permettent de se poser de vraies questions sur ce qu’est le plaisir vidéoludique), l’ami Gamla me contacte pour me demander mon avis sur son article sur sa vision d’un futur Animal Crossing. Il le voit comme un jeu où les villageois deviendraient des joueurs réels à part entière... Voilà ce que je lui répondis :

Comment dire... Oui il parait évident que ce serait une potentielle direction que le jeu pourrait prendre... Il se rapprocherait en ce sens des Sims pour le côté habitations et voisins, tout en prenant l’ampleur du online à la Second Life.

Mais à mon sens à ce moment là on ne serait plus dans le charme désuet qu’offre Animal Crossing. Si j’accepte de jouer à un tel jeu c’est justement à cause de ses limites. Je me suis balladé sur des forums du jeu envahi par des joueurs de 13-14 ans et j’ai ressenti l’absence de frontières que ce genre de joueurs établissent avec un tel jeu. Ils font "vivre" le jeu comme jamais, s’y investissent totalement, créent de nouvelles règles à partir des éléments limités qu’offre le jeu (j’ai même vu des "mariages" de joueurs). Donc quelque part, super.

Si le jeu prend une tournure "second life". J’ai peur que le fossé ne se creuse encore plus. Je ne suis pas pour un divertisssement tel que Second Life. Je lui trouve un intérêt limité car après tout il est une véritable extension de vie où la création totale n’est pas encore possible (seule raison valable pour moi pour se créer "une seconde vie").

Animal Crossing "second life wild world" deviendrait un énorme jeu en ligne sans fin... et je n’y vois pas trop d’intéret. Autant être plus sociable et créatif dans la vie.

Ce que j’aime dans Animal Crossing c’est de pouvoir me ballader un peu dans un univers rigolo, faire quelques échanges en ligne et me donner des objectifs (rembourser le prêt, avoir les photos)... mais c’est tout. Je vois le jeu comme une pause ludique à l’intérieur de ma vie, et non comme un système se mettant en parallèle à celle-ci.

Que Harvest Moon a Wonderfull World soit scénarisé et qu’il ait une fin ? Sûrement une des raisons pour lesquelles j’affectionne particulièrement le jeu.

5 commentaires

  • #
    11 mai 2007  12:43

    Merci pour la tite pub ;-)

    Comme je disais sur l’article, j’ai vu ca de maniere un peu extreme, c’etait une vraie lubie nocturne et j’ai pas trop reflechi aux effet nefastes que ca aurais.
    D’autant plus que bizarrement, j’adore l’opus gc au point de le considerer comme un des trois meilleurs jeux de la console, alors que la version DS m’as pas vraiment accroché, alors qu’il proposait deja du online.

    On verra comment ca tournera de toute facon, il est a mon avis pas pres de sortir cet AC Wii, j’ai hâte tout de meme !

    Encore merci !

  • #
    11 mai 2007  12:53

    Maintenant c’est moi aussi qui voit le diable où il n’est pas forcément ! Je pousse aussi mon raisonnement vers un extrême ;)
    (et si ça se trouve j’y jouerai à ton Animal Crossing Wii supra online ! :-D)

    Sinon j’ai regardé pas mal de pages de ton blog il est très chouette. Je vois tout à fait un blog jeux-vidéo dans ce sens !

    A plous !

  • #
    11 mai 2007  18:44

    Merci !

    On va pas se faire un 69 via des commentaires, mais je suis le tiens depuis un ti moment aussi ^^

  • #
    14 mai 2007  14:19

    Pub Pub ! Tu as mon blog dessin aussi (cliquer sur mon nom) :)

  • #
    16 mai 2007  08:38

    J’y vais aussi ;-)

    putain ce que ca me frustre d’avoir deux mains gauches