RYoGAmeOver

gameover > Coups de coeur > Ouane Pissu hunelimitède crouze, DEUX, c’est parti !!

Ouane Pissu hunelimitède crouze, DEUX, c’est parti !!

vendredi 18 septembre 2009, par RYoGA

Alors que le premier jeu de la licence One Piece sur Wii, Unlimited Adventure, n’est pas arrivé jusqu’à nous, Namco Bandaï fait plaisir à tous les fans de la série en sortant sa suite, ou plutôt ses suites. En effet, Unlimited Cruise est une aventure en deux parties qui sortiront en deux temps. Pour la France, ce sera juin et octobre 2009 (au Japon les deux jeux sont sortis en septembre 2008 et mars 2009).

Le jeu propose de retrouver tout l’équipage de pirates des joyeux drilles dans une aventure parallèle à l’épopée de la série. Les voilà face à une île inconnue sur laquelle ils font la rencontre d’un gnome charismatique qui va les aider à parcourir les lieux et trouver les trésors. Rien de bien extraordinaire en soi, l’histoire étant plus un prétexte à explorer différentes îles dont on s’amusera à fouiller tous les recoins pour découvrir des objets et latter des ennemis amorphes en pagaille. On vibrera surtout de la rencontre avec les ennemis principaux de la série, les boss, qui apparaissent ici générés par une plante étrange, et dans un ordre totalement anachronique par rapport à la série.
Si les personnages, leurs expressions, les voix originales et l’humour qui va avec sont parfaitement retranscrits, contribuant pleinement à l’ambiance recherchée par les fans, il faut avouer que l’histoire prétexte et l’apparition aléatoire des gros ennemis de la série ramène le jeu à un simple produit de base pour gamers.

De même, lorsqu’on se concentre sur le jeu en lui-même, on peut être déçu par les graphismes sympathiques mais critiquables, par le concept d’aller-retours incessants entre les îles et le bateau pour déposer les objets trouvés, ainsi que le gameplay franchement limité, tout du moins au début. En effet, les 9 personnages à tout moment jouable n’ont au début qu’un nombre réduit d’attaques, et c’est en éliminant des adversaires qu’ils vont gagner de l’expérience à même de débloquer tout le panel de leurs coups, pour au final devenir de plus en plus plaisant de jouer avec le respect total des coups utilisés dans la série. Les objets trouvés permettent de faire des combinaisons d’objets de soin, d’état, et d’inventions pour avoir des objets et des attaques.

Rapidement, pour peu qu’on s’accroche, on se rend compte que le jeu, bien qu’extrêmement bourrin, dispose de tout un tas de possibilités pour s’amuser. Les dizaines d’heures passent, et l’on prend plaisir à vouloir toujours aller plus loin pour tout débloquer.

Le jeu est principalement adressé aux fans de la série One Piece. Ceux qui voudraient se lancer dans l’aventure peuvent s’attendre à une sorte de mélange entre un Zelda et un Phantasy Star du pauvre, et encore, ce One Piece se débrouille correctement dans sa catégorie.

Description que j’ai rédigée pour Megaoldies.net