Dernier ajout : 26 avril.
La 3ème saison du PN Cast continue sur sa lancée avec son deuxième épisode !
Pour retrouver Jumpman, Dimitri et moi-même, ça se passe sur Puissance-Nintendo !
J’ai eu le plaisir d’y développer et réaliser "la SAGA", une série que vous pourrez retrouver tout le long des cinq épisodes. Dites-nous ce que vous en pensez sur les réseaux sociaux !
Avec sa mise à jour 5.2, la Wii U se dote notamment de la possibilité de créer des dossiers ! Ce n’est pas trop tôt ! On peut leur mettre des couleurs mais il ne faudrait pas que ça jure trop ! Voilà comment ça rend chez moi !
Ma preview vidéo de Bayonetta 2 !
Mon vidéo-test de Hyrule Warriors !
Fans de Zelda, calmez-vous ! Si Hyrule Warriors n’est pas un épisode de la saga à proprement parler, il est fort à parier qu’il comblera les adeptes de jeux d’action. En tous cas, moi, à la fois fan de Zelda et de beat’em all, je suis aux anges !
Zelda est connu pour être une saga presque "intello", avec ses quêtes, énigmes et casses-tête à résoudre dans des donjons. C’est donc sans doute dans une volonté de dynamiser un peu tout ça que Nintendo s’est rapprochée du genre Musou, plus complexe et élaboré qu’un simple beat’em all, qui permet au joueur de s’immerger dans de grandes batailles.
Link, chevalier d’Hyrule
Link est ici un simple chevalier de l’armée d’Hyrule. Il ignore être le héros de la Légende et va vite le découvrir alors qu’il rejoint la Princesse Zelda et sa garde protégée Impa sur le terrain. Vous incarnez d’abord Link et assistez vos compagnons d’armes dispatchés sur le champ de bataille.
Une map vous montre les lieux, ouverts ou fermés selon les besoins du scénario. Chaque mission est jouable en temps limité mais dépend surtout de la bonne réussite de différents objectifs. Vos troupes gardent la base et se déploient au fur et à mesure que vous reprenez des points de contrôle aux ennemis.
Les forts, gardés entre quatre murs par des soldats, disposent d’une barre de vie à vider en éliminant les fantassins. Les troupes deviennent de plus en plus actives mais peuvent tout à fait perdre le contrôle si d’autres troupes ennemies viennent attaquer pendant votre absence. C’est ainsi un habile jeu de massacre et de stratégie qui vous oblige à rester constamment attentif à ce qui se déroule sur le terrain. Des messages vous informent en permanence lorsqu’un fort allié est en difficulté. Plus les missions passent plus vous vous retrouvez confronté à différentes stratégies ennemies, qui ont le mérite de vous en faire voir de toutes les couleurs.
Avec son arme, Link dispose de deux boutons pour les attaques. Il convient de les alterner pour trouver des combos dévastateurs. Il est possible, comme dans les Zelda 3D, de locker les ennemis plus importants, de tourner autour et de les frapper. Vu le nombre d’ennemis, il y aura de toute manière des dommages collatéraux ! Alors oui, genre oblige, c’est forcément bourrin. Vos personnages gagnent de l’expérience et des niveaux, et deviennent donc de plus en plus fort. De quoi vous inciter à faire un vrai carnage.
En plus des coups normaux, vous pouvez délivrer une puissante attaque physique avec le bouton X.Elle s’obtient en remplissant une jauge de couleur jaune qui se remplit au fur et à mesure que vous frappez des ennemis. Même chose pour les fioles de potions vertes, qui remplissent une jauge de magie qui rend votre héros beaucoup plus fort. C’est le moment d’abattre un maximum d’ennemis, d’autant que des bonus de compétence vous sont accordés.
Après la battaille
On ramasse aussi beaucoup de rubis et de matériaux rares qui servent hors des batailles. Après chaque victoire, vous obtenez des armes spéciales aux compétences comme le gain d’expérience, de rubis ou d’objets rares renforcés). Il est possible de les crafter dans un menu appelé "le marché". Cela se passe chez le ferrailleur où vous confectionnez vos armes préférées, quitte à en combiner plusieurs. Il faudra pour cela qu’une arme dispose de slots en nombre suffisant.
Le centre d’entraînement permet de faire monter les niveaux d’expérience de vos personnages. Attention cela coûte très cher ! Il est d’ailleurs impossible de dépasser le plafond d’expérience de votre personnage qui a le level le plus élevé.
L’apothicaire sera l’endroit où confectionner des potions de tout type avec les objets spéciaux ramassés en combat.
On passera enfin beaucoup de temps dans la confection de badges, meilleur moyen d’apporter des statistiques et possibilités de combos à vos personnages. Chaque badge nécessite plusieurs matériaux ramassés sur les cadavres des ennemis.
Certains ennemis étant rares, certains objets le seront aussi. La quête du 100% sera longue !
13 mercenaires
Même chose pour ce qui sera de débloquer tous les personnages jouables. Si certains sont obtenus rapidement, d’autres nécessitent plus d’efforts. Il faudra ainsi réussir certaines missions délicates ou accomplir certains exploits pour espérer pouvoir incarner ces personnages issus tous les épisodes de la saga. Le scénario original est d’ailleurs un sacré tour de force quand on pense qu’il réussi à intégrer Fay et Girhanim de Skyward Sword aux côtés de Darunia ou la Princesse Ruto de Ocarina of Time ou encore Midona, Xanto et même Machaon de Twilight Princess. La charmante magicienne Lana fait partie des nouveaux personnages spécialement créé pour et épisode. On espère la revoir dans le prochain Zelda sur Wii U ! Il reste que tous les personnages ont un style et des capacités différentes. Chacun trouvera son propre bonheur !
Chaque personnage dispose et débloque plusieurs armes qui changeront leur façon d’attaquer et de se défendre. Voir Link se défendre à l’épée, au bâton de feu ou avec l’épée de Légende a quelque chose d’exaltant. Dommage cependant qu’il ne soit pas possible de changer d’arme en cours de bataille.
Les différentes batailles se déroulent dans des environnements bien connus : Plaine d’Hyrule, Lac Hylia, Vallée Gerudo et quelques autres font voir du pays. On y retrouvera plein de clin d’œil. Le personnage pourra utiliser des bombes pour détruire des murs, un arc pour tuer les plantes Mojo, un grappin pour atteindre des corniches élevées. Parfois, ces armes sont présentes sous des fortes surpuissantes : la bombe géante permet de détruire des ennemis par dizaines d’un seul coup, et le grappin d’amener carrément la lune de Majora’s Mask s’écraser sur les ennemis. On trouve des coffres renfermant des quarts de coeur, des fontaines des fées, la cocotte perdue ou encore des skulltullas d’or.
Des monstres connus de la saga viennent rejoindre le champ de bataille. Il faudra le plus souvent utiliser contre eux l’objet magique récupéré récemment.
Les modes de jeu
Le Mode "Légende" propose un certain nombre de missions scénarisées qui se dévorent rapidement tant l’intrigue est palpitante. Il est possible de les refaire à loisir en utilisant des personnages assignés à cette partie de l’histoire.
Le mode "Libre" permet d’utiliser n’importe quel personnage dans n’importe quelle mission. C’est comme cela que l’on pourra utiliser Ganondorf en tant qu’allié de Zelda. Incarner les méchants de la saga est d’ailleurs un moment assez incroyable !
La mise à jour du jeu permet d’ajouter le Mode "Mission" avec des objectifs à atteindre en temps limité. C’est une version simple d’un autre mode, le Mode Aventure, qui offre de parcourir la map de Zelda 1 décomposée en cases, chacune proposant un défi aux règles distinctes. Les cases renferment des secrets à découvrir avec les objets comme des boussoles, bougies ou autres bombes. Les récompenses vont de quart de cœur à des matériaux rares.
Tous ces modes sont jouables en coop. Un joueur sur la télé et un sur le gamepad. On découvre alors avec horreur que le nombre de personnages affiché à l’écran est réduit drastiquement, que le tout rame méchamment et que le joueur au gamepad se voit livrer une bouillie de pixel infâme. S’il a le mérite d’exister, le mode deux joueur d’Hyrule Warriors nous renvoie aux pires moments de notre histoire (je veux bien sûr parler du mode deux joueurs de Sonic 2).
Notons par ailleurs que les menus sont bien organisés, complets, et qu’ils nous donnent envie de fouiller longuement, entre les soundtest, galeries de personnages ou d’images.
D’aucun diront que le jeu est redondant. Je leur répondrais qu’il est grisant. Suffisamment variée et motivante, l’histoire se consomme sans modération. C’est simple, après l’avoir terminé j’ai envie de les refaire avec tous les personnage. Les autres modes peuvent rester à faire quand tout le reste sera achevé. Le titre s’avère ainsi addictif, joli dans ses cinématiques et épique sur le terrain.
Ce n’est peut-être pas un vrai Zelda, mais après tout, qu’est-ce qu’on s’en fout du temps qu’on s’amuse ? Hyrule Warriors est pour moi une belle réussite de la part de Nintendo et ses alliés.
Pour ce premier vidéo-test, RYoGA vous propose de découvrir le jeu Hyrule Warriors sur Wii U !
De retour pour une 3ème saison, le PN Cast se penche cette semaine sur ce qui a fait l’actualité Nintendo durant cet été.
Pour retrouver Jumpman, Dimitri et moi-même, ça se passe sur Puissance-Nintendo !
J’ai eu le plaisir d’y développer et réaliser "la SAGA", une série en épisodes que vous pourrez retrouver tout le long des cinq épisodes. Dites-nous ce que vous en pensez sur les réseaux sociaux !
Après des grandes vacances bien méritées, le PN Cast est de retour pour sa troisième saison ! Après une annonce et une semaine de teasing de fou, les trois chroniqueurs de cette nouvelle (et dernière !) saison ont été dévoilés : RYoGA et Jumpman sont de retour et Dimitri fait son comeback !
Une formule revisitée et comportant des séquences scénarisées qui comptera cinq épisodes, à raison d’un toutes les deux semaines !
Rendez-vous lundi pour le premier épisode de cette nouvelle saison !
La semaine spéciale Zelda commence !
Redécouvrons les premiers épisodes !
Qu’il est long d’attendre Bayonetta 2 ! Le supplice sera bientôt terminé puisque le jeu a officiellement été annoncé pour le 24 octobre. Pour vous faire patienter je vous dévoile en exclusivité quelques extraits in game de mes sessions de jeu.
Bayo fait ses courses de Noël (en avance)
Lors d’une introduction rocambolesque comme seul l’esprit décalé des créateurs de Platinum Games savent le faire, nous retrouvons Bayonetta et son acolyte Enzo en plein shopping. Les personnages parlent pendant un temps qui semble une éternité. Ils nous font languir. Est-ce l’excitation de retrouver ces personnages étranges ? Jeanne, telle une Brigitte Bardo en Harley Davidson, débarque sur sa cylindrée pour tailler la causette. Rodin, l’armurier de Bayo, est même de la partie. Bon, bon, okay, c’est bien beau les retrouvailles mais nous, tout ce que l’on veut c’est jouer !
Il faut ainsi compter sur l’attaque d’un avion de ligne qui s’écrase sur la ville pour que Bayonetta daigne quitter sa belle robe blanche pour passer à l’action. La voilà les deux bottines que la carlingue d’un Boeing qui fait du rase-motte et prête à en découvre avec les forces de l’armée de la lumière, une fois encore ! Mais découvrez plutôt cela en image.
Voici mes séquences de gameplay du jeu, commentées à posteriori pour l’occasion.
Bayo, plus belle que jamais
Nous retrouvons vite nos marques par rapport à Bayonetta premier du nom. Coups de poings, de pieds, gunfights, esquives et envoûtements qui ralentissent le temps sont de retour. L’apothéose de l’umbra est la nouvelle attaque qui se déclenche avec le bouton (L) lorsque la jaune de magie noire est remplie. Des QTE apparaissent le plus souvent contre des boss et si Bayonetta peut bien sûr sauter, il lui est parfois possible de faire des bons gigantesques d’une plateforme à l’autre, comme un QTE.
Les items qu’elle récupère sur les corps (explosés) des ennemis lui permettent d’acheter des armes et mouvements supplémentaires. Nous avons particulièrement aimé son attaque pieds en vrille en l’air ou encore celui où elle tourne au sol, toujours les jambes en l’air, avant d’épouser le sol et de prendre une pose "pour la photo".
Le deuxième niveau (soit le premier chapitre) nous entraîne dans une ville portuaire majestueuse. Après les excès de la ville du premier niveau, où tout n’était qu’explosions et démesure, un peu de calme fait du bien. Nous pouvons à loisir explorer les lieux et découvrir des items posés ça et là, exploser les étalages marchands, trouver une stèle qui propose un mini-jeu où l’on doit ramasser des objets en temps limité ou encore des sceaux de téléportation vers des arènes de combats en temps limité là aussi. On admire les reflets dans l’eau, la propension de Bayonetta à bondir sur les murs et déployer ses ailes de papillon. Pour courir plus vite elle peut se transformer en panthère et se la jouer "Okami" quelques temps.
Mais on peut prendre son temps. Se reposer. Et vu ce qui attend le joueur après, on peut dire que c’est du luxe !
Preview publiée sur Puissance-Nintendo !
Smash Bros 3DS sort dans moins d’un mois. Nous avons pu l’essayer avec tous les personnages du roster et son contenu intégral. Voyons cela ensemble !
Preview publiée sur preview de Smash Bros 3DS sur Puissance-Nintendo !
Des menus à gogo !
La découverte des menus permet d’apprécier le riche contenu du jeu. Le mode online n’était pas disponible lors de notre session d’essai, de même pour le mode "Wii U". Oui, la grosse surprise que Nintendo avait gardée sous le coude est une compatibilité avec la future version de salon ! Il sera possible d’utiliser une 3DS comme manette pour la version Wii U, mais aussi d’échanger des Mii customisés entre les deux versions !
Le mode SMASH est le mode de base qui permet de jouer en solo ou en multi. Choisissez un personnage, un stage, et c’est parti pour des combats acharnés !
Le mode CHALLENGE (Défis) est un puzzle (proche de celui de la Chaine Mii de la 3DS) dont les morceaux se débloquent en réalisant des missions ou des actions dans le jeu, comme faire un Final Smash avec un personnage particulier, etc.
Le SMASH RUN (Aventure Smash) a déjà été présenté. Il s’agit d’un mode aventure où l’on se balade dans des couloirs générés aléatoirement et dans lesquels se trouve des ennemis issus de tous les jeux Nintendo. Vous devez les détruire afin de récolter des bonus à même de booster vos stats lors d’un combat ou d’une mission qui suit juste après. Des pouvoirs spéciaux limités vous permettent d’affronter les ennemis plus rapidement.
Le mode GAME & MORE (EXTRAS) est de loin le plus intéressant. Voici ce qu’il contient :
– Le mode solo des Extras propose :
* le mode classic est l’équivalent du mode histoire. Votre personnage court sur une piste et prend des embranchements qui l’aiguilleront vers des combats ou des missions. Il faut choisir l’intersection à la dernière seconde selon les affinités. Il est possible de régler la difficulté avec des points, comme cela avait été fait avec Kid Icarus Uprising.
* le mode all star vous amène à affronter tous les personnages les uns après les autres, par groupes et en fonction de leur date de création historique (Pac-Man, qui est de 1980, puis Mario 1981, etc).
* le mode stadium comprend les épreuves annexes comme l’affrontement de multiples adversaires (les hommes en fil de fer sont remplacés par des Mii), les cibles et le home-run (qui ressemble ici plus que jamais à Angry Birds puisque le sac de sable va détruire des structures).
– Le coffre, avec la galerie des trophées (en listes, sur des plateaux, dans un magasin qui utilise les pièces du jeu mais aussi celles de la 3DS, ou enfin lors du mode Trophy Rush), l’album des photos prises (L+R pendant le jeu en pause), le replay et la gestion des vidéos, le sound test (avec des musiques que l’on peut ajouter en favoris), les records (stats du jeu, des persos et les succès débloqués), et les "Smashtuces" sont des résumés des astuces de jeu.
Revenons sur le magasin des trophées qui propose six trophées à acheter au maximum à la fois. La limite doit être journalière mais cela est à confirmer. Le Mode Trophy Rush est un mini-jeu qui permet de gagner des trophées en les ramassant sur le terrain de jeu. Ce dernier est étroit et des blocs de pierre tombent du ciel. Il faut les détruire pour trouver les bonus mais surtout pour éviter de se faire ensevelir ! Sorte de Tetris combiné au Bonus Stage de Street Fighter II (où l’ont détruisait des voitures ou des caisses), il est possible d’acheter son temps de jeu avec les pièces Smash Bros. Un maximum de 2 minutes 30 secondes (soit 900 g) est autorisé. Du temps vous est enlevé si vous tombez ou si vous vous laissez submerger. Parmi les bonus on trouve aussi des chapeaux ou des costumes pour votre Mii !
– Le mode personnalisation (custom) permet la création et la customisation des Mii. Il est possible de créer ou d’utiliser un Mii existant. Vous pourrez gérer quatre aspects supplémentaires : son équipement (des badges qui changent ses statistiques), ses coups spéciaux (parmi les standards, ceux de côté, du haut et du bas), ses chapeaux et ses costumes.
Le gameplay
Très réussi techniquement, Smash Bros 3DS parvient à rendre l’action parfaitement claire grâce à des décors qui ne sont pas surchargés et des numéros au-dessus des personnages. C’est peut-être un peu juste sur 3DS et 2DS (on compte sur vos yeux de lynx !) quand on s’éloigne mais sur 3DS XL c’est parfait. D’autant que les décors de cette version portable ne sont pas trop grands.
Le souci qui pourra gêner certains reste toujours la prise en main. Les consoles portables ne sont pas les meilleurs supports pour des jeux de combat. Et sur 3DS XL, entre le stick plat et les petits boutons qui glissent, il y a de quoi être déstabilisé. Le gameplay reste toutefois excellent, avec la possibilité de saisir des objets en vol ou en pleine course, deux boutons pour sauter si jamais orienter le stick vers le haut ne vous convenait pas. Le jeu perd son style nerveux, adieu les "smash placé au millimètre", pour un gameplay plus confortable et convivial.
Il reste que les nouveaux personnages ont tous quelque chose à apporter. Shulk (Xenoblade), en étant plus léger, propose une alternative intéressante aux épéistes de la branche Fire Emblem. Les coups spéciaux de l’épée Monado sont encore à tester mais sa version "Punch" fait très mal, équivalente à un Smash bien placé. Little Mac (Punch Out !) est vif et rapide et possède un punch dévastateur.
Pac-Man est très équilibré et combine puissance, esquive et attaques fortes. L’entraîneuse Wii Fit est insaisissable, à l’instar de Mr Game & Watch. Le Villageois (Animal Crossing) est notre chouchou, entre ses attaques hilarantes et puissantes (la roquette en tête) et son esquive avec des ballons (Baloon Fight) bien pratique. Il ne faut pas oublier Amphinobi (Pokémon X & Y), qui est un véritable tueur (sur une base de Fox/Sheik).
Megaman reste la déception du roster, car très rigide, mais s’avère finalement très facile à manier pour des joueurs en bas âge. Harmonie, Palutena (Kid Icarus), Daraen (Fire Emblem) Dracaufeu et quelques autres seront à tester plus en profondeur. Les Mii et leurs trois formes s’avèrent satisfaisant, d’autant que l’on peut les customiser.
Le multi-joueur
Nous avons pu effectuer une série de combats jusqu’à quatre joueurs en lode local. La recherche et la validation des joueurs est très rapide et pratique. Puisque l’on ne voit plus, comme sur une console de salon, le curseur de votre ami entre train de faire son choix (accompagné de ses états d’âme que vous cherchiez à influencer par tous les moyens, avouez), vous découvrez le choix de votre adversaire une fois validé.
Le jeu à quatre en local a révélé quelques ralentissements intempestifs. À confirmer si ils n’étaient pas la faute des pré-versions testées.
Débordant de contenus et de choses à débloquer, Smash Bros passionnera les chercheurs de trésors. La version portable de Smash Bros ne sera sans doute pas la version la plus ergonomique mais reste quand même un bel exploit. Nous vous conseillons de la tester pour savoir si la prise en main vous convient. Et cela tombe bien, des démos s’apprêtent à débarquer sur l’eShop très bientôt (ou est déjà là pour les plus chanceux) ! Donnez-nous vos avis !
Découvrez mes séquences de gameplay exclusives de Bayonetta 2 sur Wii U !
Voir la preview en ligne sur Puissance-Nintendo !
RYoGA – ryogasp 2024 | Mentions légales