Dernier ajout : 2 mai.
La saga fête ses 30 ans ! Le premier jeu Metroïd sur NES est sorti en effet le 6 août 1986 !
Le dernier épisode marquant en date est l’excellent Metroïd Other M sur Wii en 2010. J’en avais d’ailleurs profité pour faire un résumé de la saga.
Metroïd c’est une saga de jeux dans lesquels on incarne Samus Aran, une chasseuse de prime galactique à la poursuite des Metroïdes, entre autres. Le jeu se compose d’environnements couloirs dans lesquels on abat des monstres et récupère des items plus ou moins cachés. L’arsenal de Samus s’améliore au fil du temps et lui confère des pouvoirs de plus plus pratique à même d’arpenter des zones des niveaux inaccessibles jusqu’alors. Ce que j’aime le plus, en plus des ambiances, c’est l’aspect puzzle des niveaux qui mettent nos neurones à l’épreuve.
dessin de 2004 lors de la sortie de Metroïd Prime 2 : Echoes
Même si rétroactivement Metroïd sur NES et Metroïd 2 : Return of Samus sur Gameboy ont su me captiver, c’est bien avec Super Metroïd sur Super Nintendo que j’ai découvert la saga. Un excellent titre que je refais avec plaisir, en témoigne mon article passionné de 2013 à l’occasion de sa ressortie sur Virtual Console Wii U.
Si Super Metroïd est mon épisode préféré, il faut avouer que Metroïd Prime, sorti sur Gamecube en 2003, a fait très fort en transposant l’univers du jeu en 3D. Les deux suites, Prime 2 : Echoes et Prime 3 : Corruption m’ont profondément ennuyé, contrairement aux deux jeux GBA, Metroïd Fusion et Zero Mission, superbes. Passé un épisode DS ambitieux mais déconcertant, c’est bien Other M en 2010 qui ravivait ma flamme. Malgré ses qualités, le jeu a vu ses ventes décevantes et la saga mise en berne depuis.
En septembre sort Metroïd Prime Federation Force sur 3DS, mais le jeu, expérience multijoueur dans un univers SD et générique, n’a plus grand chose à voir avec ce que l’on aimait de la série.
Pour ses 30 ans, je me suis refait un petit run de ce premier Metroïd sur NES, à l’ambiance si singulière ! Bon anniversaire Samus !
Résumé de cette première saison riche en jeux et en émotions !
E01 : Super Mario Maker
E02 : Super Mario Bros
E03 : Another World
E04 : Alex Kidd in Miracle World
E05 : Sonic the Hedgehog 2 (MD)
E06 : ToeJam & Earl
E07 : Super Street Fighter 2 (SNES)
E08 : Spéciale Halloween
E09 : Project Zero Wii U
E10 : The Legend of Zelda : Link’s Awakening
E11 : Alex Kidd in Shinobi World
E12 : Animal Crossing : Wild World
E13 : Animal Crossing : amiibo Festival
E14 : Streets of Rage
E15 : Kirby au fil de l’aventure
E16 : Super Star Wars
E17 : Captain Toad
E18 : Shantae and the Pirate’s Curse
E19 : Kirby et le Pinceau Arc-en-ciel
E20 : Mario Kart 8 DLC 2
E21 : Splatoon
E22 : Yoshi’s Woolly World
E23 : Super Mario Maker (bis)
E24 : Animal Crossing : amiibo Festival (bis)
E25 : Xenoblade Chronicles X
E26 : Xenoblade Chronicles X en Skell
E27 : Pikmin
E28 : Adventures of Pip
E29 : Shadow Puppeteer
E30 : Wonder Boy III (SMS)
E31 : Kid Chameleon
E32 : Megaman (GB)
E33 : Pokémon Rouge
E34 : Pokémon Bleu
E35 : Pokémon Jaune
E36 : Pokémon Argent
E37 : Pokémon Or
E38 : The Legend of Zelda : Ocarina of Time
E39 : Animal Crossing : Let’s go to the City !
E40 : Phoenix Wright : Ace Attorney
E41 : The Legend of Zelda : A Link to the Past
E42 : Goof Troop
E43 : Wonder Boy (SMS)
E44 : Wonder Boy II (SMS)
E45 : Star Fox Zero
E46 : Endless Ocean
E47 : Ecco The Dolphin
E48 : The Legend of Zelda : Majora’s Mask
E49 : Secret of Mana
E50 : Super Mario World
E51 : Yoshi’s Island
E52 : Bonk’s Revenge
E53 : Xenoblade Chronicles
E54 : Sonic The Hedgehog (SMS)
E55 : La saga Sonic
E56 : Super Mario 64
E57 : The Legend of Zelda : Wind Waker HD
E58 : Wave Race : Blue Storm
E59 : Doshin the Giant
E60 : Super Mario Sunshine
Pour cet ultime épisode de la première saison de "Excuuuuse-me, Princess !", nous nous envolons vers l’île Delphino pour laver l’affront fait à Mario et aux murs de l’île Delphino !
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Je fais découvrir à Mlle S un jeu peu connu du Nintendo Gamecube : Doshin the Giant est un god-game dans lequel on incarne un géant qui doit gérer une île et ses habitants !
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C’est l’été, faisons du jet-ski sur Gamecube !
Edit : Quelques années après, voici en vidéo Wave Race 64, la version Nintendo 64 !
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Après Majora’s Mask, nous continuons de passer en revue les épisodes de la Légende de Zelda ! Arrêt sur Wind Waker, dans sa version HD sur Wii U !
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Nintendo présentait récemment de futures sorties sur ses machines, à Paris. Même si le salon était consacré à Zelda : Breath of Wild, Severed a su être le coup de cœur du moment sur Wii U !
Impressions publiées sur Puissance-Nintendo
Bienvenue dans le donjon
Severed est un jeu de type donjon-RPG : vous allez arpenter de très nombreuses pièces à même de former le niveau, qu’il soit intérieur, extérieur, ou une combinaison des deux. La vue est à la première personne : vous voyez au travers des yeux de Sasha, l’héroïne que vous incarnez. Une des premières pièces dans laquelle vous vous trouvez contient un miroir. Vous constatez qu’il vous manque un bras. Dans l’autre, vous avez une épée bien étrange.
Avec la croix directionnelle, vous pouvez tourner à 360° pour observer les quatre pans de mur de chaque pièce. Si l’un d’eux dispose d’une porte ou d’un passage, une simple pression vers l’avant vous emmène vers la pièce suivante, avec un effet de zoom saisissant. On s’amuse ainsi à tourner sur place pour tout observer ou aller d’une pièce à l’autre, quitte à se perdre un peu. Heureusement un petit plan en haut à droite de l’écran vous aide à vous repérer. Les cases déjà traversées deviennent grisées. À vous de repérer les zones inexplorées.
Le premier niveau est un dédale qui va permettre d’en apprendre plus sur l’héroïne et sa façon de combattre. Sur la commode de sa maison dévastée, une photo de famille nous laisse imaginer que cette dernière a été enlevée. De la main qu’il lui reste, Sasha saisit une épée et doit vite en découdre avec des monstres qui ont envahit les lieux.
Des affrontements tactiles
Face à un montre, vous apprenez à les affronter. Il faut utiliser son doigt ou le stylet sur le Gamepad pour singer des mouvements d’épée. Les premières créatures ne sont pas très coriaces mais très vite de nombreuses variations viennent s’ajouter. Contrer une attaque en traçant une ligne dans le sens opposé du mouvement ennemi, contre-attaquer dans la foulée, attendre le bon timing et le bon angle. Frapper à la chaîne. Le système de combat n’a rien à envier à celui de The Legend of Zelda : Skyward Sword.
Il devient carrément palpitant lors de l’affrontement avec les premiers boss qui attaquent en groupe. Avec des ennemi en position sur chacun des quatre murs qui vous entoure, vous devez observer les petits symboles qui indique à quel moment ils vont attaquer. Vous vous tournez alors vers l’un ou l’autre pour l’attaquer, tout en utilisant la technique propre à chacun. L’affrontement est certes déstabilisant les premières fois mais au combien épique.
Se perdre, réfléchir, avancer
Les donjons de Severed sont visuellement époustouflants. Couleurs oniriques, formes torturées, créatures sombres : nous sommes dans un délicieux cauchemar. À la fin du premier donjon que nous avons exploré, Sasha retrouve son frère dans une situation peu enviable, corrompu par les créatures mystérieuses qui ont envahit les lieux. Qui est vraiment Sasha ? Arrivera t-elle à retrouver ses parents ?
L’aspect RPG du jeu a été très travaillé puisque les points d’expérience accumulés permettent de débloquer des techniques à débloquer sur un arbre de compétence. Les objets ramassés sur les corps des ennemis peuvent être craftés pour créer des armures aux caractéristiques spécifiques. Les meilleurs éléments sont à ramasser sur les monstres de grande envergure à condition que l’on ait débloqué la phase d’attaque dite de "Sectionnement". En effet, si vous détruisez tous les membres ennemis qui dépassent à ce moment de l’affrontement vous ferez de gros dégâts et aurez les meilleurs bonus.
Le jeu sort également sur Nintendo 3DS. Il sera disponible sur l’eShop en "cross-buy". C’est-à-dire que si vous acheter la version Wii U ou la version 3DS vous disposerez de l’autre version gratuitement.
DrinkBox Studios (Guacamelee !) a réussi à créer un univers séduisant au gameplay adapté au Gamepad/écran tactile. Nous attendons de voir ce que donne la version finale pour savoir si la durée de vie tient la route et si le gameplay sait se renouveler au cours de l’aventure.
Je vous invite à visionner la vidéo que j’ai faite du jeu !
Après les trois Super Mario Bros et les deux Super Mario World, nous abandonnons les jeux Mario en 2D pour sa toute première aventure en 3D sur Nintendo 64 ! De belles retrouvailles pour les 20 ans du jeu !
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Nintendo organisait une nouvelle fois un salon parisien pour que les journalistes puissent essayer les titres présentés une semaine plus tôt à Los Angeles. L’occasion donc de jouer à quelques jeux Wii U et 3DS, dont évidemment le très attendu The Legend of Zelda : Breath of Wild.
Le souffle de l’aventure
Le nouveau Zelda monopolisait les attentions (et la salle principale), volant la vedette aux quelques autres jeux Wii U présents (dont "Sonic à Rio" et Mirage Tokyo #FE, fraîchement sortis). Les deux démos de l’E3 étaient présentes : l’une présentait le début de l’histoire et durait 20 minutes, quant à l’autre elle proposait 15 minutes d’exploration.
Choisissant la deuxième (je ne voulais pas me spoiler l’histoire outre mesure), je me suis donc retrouvé en pleine forêt près d’un feu de camp. Premiers objectifs : récupérer ses armes, rallumer le feu (en frappant dessus avec son épée !) et ramasser de la nourriture (des fruits sur les arbres ou de la viande en tuant de pauvres phacochères). Pour cuisiner, il faut faire cuire le tout dans un wok ! De toutes nouvelles idées dans un Zelda, mais qui donnent le ton ! Avec notre torche enflammée, on va cramer l’herbe ou même ce tas de feuilles qui cache des ingrédients.
On peut passer d’une arme à une autre par un menu rapide qui s’affiche sur le côté de l’écran, un peu comme dans un Monster Hunter (qui décidément est une forte source d’inspiration !). Link peut courir mais pas très longtemps car la jauge de sprint baisse très vite, mais également sauter. Finies les roulades mais bonjour la grimpette ! Link peut monter à peu près partout (et se hisser par à-coups comme dans Shadow of the Colossus). Il tire à l’arc, utilise son bouclier pour se protéger ou même surfer dessus. On peut changer ses habits. Ils protégeront plus ou moins des dommages ou de la fatigue du sprint selon la température.
Je pars à l’aventure. La sensation de liberté est immense. Des quelques arbres ou collines qui m’entourent, je m’engouffre dans un vallon qui débouche sur une zone plus dégagée, un plateau. Au loin des montagnes, des cathédrales, des tours, des zones que l’on meurt d’envie d’explorer. Pour l’instant, c’est dans un sanctuaire que je m’engouffre. Link y utilise le pouvoir de gravité de l’objet "aimant" pour soulever en l’air des plaques de métal, afin de se faire des ponts ou dégager un chemin. Le maniement au stick des objets soulevés se fait vraiment facilement, tout en gérant la caméra. Un combat nous rappelle que le système de lock inventé dans Zelda Ocarina of Time fait toujours des merveilles. Les ennemis sont surprenants : après avoir été touché et laissé tomber leur arme, ils la ramassent rapidement à la volée pour contre-attaquer !
Je ressors rapidement de ce sanctuaire dont l’objet avait déjà été récolté. Des sanctuaires comme celui-ci - qui rappellent les caves cachées de Zelda A Link to the past - il devrait y en avoir une bonne centaine, et ils n’ont rien à voir avec les quelques donjons gigantesques typiques de la saga. Ayant appris à manier le pouvoir de gravité, je l’utilise sur un gros rocher qui reposait non loin. Je le fais tomber sur des caisses incassables autrement : elles contiennent des flèches ou encore de la nourriture. Petite victoire !
Posant l’amiibo Link-Loup sur le Gamepad, le loup de Twilight Princess vient rejoindre ma partie et se balade avec Link quelques instants pour accompagner la fin de la démo.
J’ai vraiment hâte de pouvoir jouer tranquillement à cet épisode et découvrir ce qu’il nous réserve. Les mouvements de Link sont très dynamiques, et on a envie d’aller partout !
Severed
Severed est un jeu Wii U et 3DS développé par Drinkbox (Guacamelee !) qui sortira cet été sur eShop (il bénéficiera d’ailleurs de Cross Buy). C’est un Donjon RPG à la première personne dans lequel on incarne Sasha, une jeune héroïne au destin tragique.
Le jeu propose d’avancer de pièce en pièce d’une simple pression vers l’avant avec la croix. On se repère avec une petite map en haut à droite. Dans chaque pièce, on peut tourner à 360° pour observer ce qui s’y trouve. L’écran tactile permet d’interagir avec les éléments comme des pots ou des ennemis.
Les combats fonctionnent un peu comme ceux de Zelda : Skyward Sword : il faut toucher les ennemis selon un angle précis. Les ennemis peuvent même nous entourer et il faut jongler de l’un à l’autre. C’est vraiment joli, avec une histoire à fleur de peau qui se savoure et des perspectives de gameplay à la fois intuitives et intéressantes. Vous pouvez lire mes impressions plus complètes sur le jeu.
Les stars en conférence
Mario Party 3DS et Paper Mario Color Splash étaient présentés à rideaux fermés.
Le Party Game de la 3DS était jouable à quatre en même temps en mode local, ce qui permet aux quatre joueurs de se déplacer en même temps sur le terrain, un damier cette fois. Des stratégies différentes sont possibles, comme aller directement vers un boss (qui lance le mini-jeu) pour prendre de l’avance ou aller récupérer des personnages alliés et avoir plus de marge une fois dans le mini-jeu.
Paper Mario Color Splash reprend les éléments qui ont fait son succès. On s’attarde surtout sur la réalisation en HD du titre dont tous les décors sont faits selon le thème du carton/papier. Les attaques utilisent de la peinture (avec un rendu très Splatoon). Les séquences d’exploration ou de combat sont pleines d’humour, ce qui est un atout important de ce nouvel épisode...
amiibo c’est beau la vie
Le salon est le moment privilégié pour prendre les nouveaux amiibo en photo. Ici la deuxième fournée de Splatoon à venir en juillet, la deuxième vague d’amiibo Super Mario prévue pour octobre et novembre, ou encore les amiibo Zelda Breath of Wild à venir en 2017.
Et de terminer avec une petite partie à deux en local de Rhythm Paradise Megamix avec l’ami Jumpman ! Merci à Nintendo pour avoir organisé ce salon ! De longs mois nous séparent de la sortie du Zelda. Gageons que d’ici là on en apprenne plus sur le jeu et notamment sa version NX, silencieuse pour le moment !
Le 23 juin 1991 sortait Sonic The Hedgehog sur Megadrive ! Pour ses 25 ans, nous rejouons à toute la saga !
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