La BD de RYoGA

blog > Festiblog > Note d’infos pour le festiblog

Note d’infos pour le festiblog

mercredi 16 septembre 2009, par RYoGA

Nous nous retrouverons donc au festiblog ! J’espère que le fait d’être regroupé en un même lieu nous permettra de se voir les uns les autres plus facilement !

Tout d’abord, vous pouvez consulter mon interview sur le site du festiblog. C’est la cinquième et c’est amusant d’avoir un suivi année après année :

Je serai présent tout le week-end, mais ma séance de dédicace c’est le samedi matin, entre 11h et 13h. Ne me ratez pas ! Vous pouvez aussi consulter le programme avec les horaires des autres auteurs.

J’aurai toujours ma boite à aquarelle crade, la même que l’année dernière, qui n’a toujours ni bleu ni noir, mais qui cette fois tend vraiment vers la fin puisque le jaune, le rouge et le orange seront bientôt eux-aussi sur la paille ! Je prévois aussi de prendre ma table lumineuse portative, histoire de faire des micros animations. Ça peut être drôle !

J’ai participé au Dico des blogs, le bel ouvrage de chez Fooltrip regroupant 52 définitions illustrées de mots familiers du monde des blogs. Vous pouvez encore le commander sur le site, ou bien vous le procurer au festiblog. Je pourrai donc vous le dédicacer !

J’ai eu aussi le plaisir de réaliser une double page pour le Fanzine Rien à voir ! Le R.A.V. N°18, spécial brico-déco, sera disponible sur place au festiblog !

Voilà pour toutes les annonces liées au festival ! Ça fait beaucoup d’un coup mais je préférais tout regrouper. Place aux dessins ! Pas de séries ou illustrations BD prévues pour le moment, mais plutôt une aquarelle de temps en temps, ça me détend, et puis je travaille sur la prochaine animation et je me prépare à attaquer mon court-métrage. Merci de continuer à me lire. A très bientôt !

L’interview publiée sur le site du festiblog :

Vieux routard de la blogosphère BD et l’un de nos meilleurs compagnons de route au Festiblog, nous aurons cette année encore le plaisir de retrouver le grand RYoGA, toujours fidèle à l’évènement, qui est également cette année le réalisateur de la vidéo bande-annonce du festival !

Peux-tu rappeler à nos lecteurs qui tu es ?

Ryoga. Blogueur BD de la première heure, un parcours atypique et tranquille, une dyslexie grandissante !

Quoi de neuf dans ta carrière et tes projets depuis ta dernière participation ?

J’ai fêté mes noces de cire en montage audiovisuel, mais aussi mes quelques crochets sur des productions animées. Sinon toujours plus de dessins-animés en animation traditionnelle. A la main, à la bouche, 100% naturel. Le prochain, un clip musical, est déjà en route. Je ferai la chorégraphie. Je répète tous les matins devant la glace.

Ton blog a-t-il évolué depuis l’année dernière ?

Après l’autobio, la métamorphose, l’interactivité et autres expérimentations autour du média web et blog, je me demande si j’arrive au bout des possibilités narratives qu’offrent le média. Donc en attendant d’avoir de nouvelles idées, je me suis fais plaisir avec de longues séries de strips et en ce moment quelques petits billets d’humeur aquarelle, joyeux, tendres ou douloureux. Yannick, j’ai donc rempli mon objectif visé au cours de mon interview de l’année dernière : continuer sur un même blog des séries et des petites illustrations du quotidien. Donc si c’est l’endroit pour officialiser mes projets, je projette de faire un court-métrage animé ! Le blog risque de faire franchement la gueule... à moins qu’il ne devienne le journal de bord de la création du film ? Ça vous tente ?

Quel est ton point de vue sur la BD numérique cette année ?

On a pourtant montré à Lewis Trondheim que les téléphones c’est fait pour boire de la bière virtuelle, pas lire de la BD voyons ! En attendant, même si c’est pas tout confort, je suis bien content de pouvoir jeter un œil aux scans tout frais de mon manga préféré ! Ça aide à patienter d’ici les longs mois qui nous séparent de la parution papier française. Pirates !

Qu’est-ce qui te motive personnellement à créer en ligne ?

Un moyen de communiquer avec des auteurs et s’amuser. Et là, c’est le drame. Luttes contre la vanité, la démotivation, les ouragans, il reste finalement, témoignages de vies qui s’écoulent une à une, quelques tâches de couleurs, quelques bulles, qui nous émeuvent et représentent une part de ce grand idéal qui nous anime...... Non pas les chaussures. Creuse plus en toi, souviens-toi de tes parents, le travail à la mine, le cris des petits agneaux dans l’étable cette fameuse nuit de pleine lune...

Quel est ton meilleur souvenir des précédents Festiblogs ?

Oh l’autre, j’ai tout bien raconté dans mon compte-rendu de festival ! :-)

Un mot pour ceux qui vont venir te voir ?

J’ai un DVD d’un film d’animation maudit que je vais te refiler si tu viens me voir...

Parle-nous d’un truc qui te plait mais qui n’a rien à voir avec la BD ?

Je rêve d’un grand et beau baiser de cinéma avec Galou.

Le reportage 2009 de Veeny :


FESTIBLOG 2009 - Cinquième Edition !!!!
envoyé par VeenyIRL

2 commentaires

  • #
    16 septembre 2009  17:28

    Mais de rien, c’est toujours un plaisir de venir ici !!! Il faudra qu’un jour je me décide pour ce fameux festiblog ! Bonne continuation !

  • #
    17 septembre 2009  18:14

    Ouais, hé ben le Rav Mag, il est pas prêt encore -_-