La BD de RYoGA

blog > Carnet de bord > Péremption argentique

Péremption argentique

lundi 3 avril 2006, par RYoGA

Si vous avez récemment acheté une pellicule photo, pourriez-vous me dire jusqu’à quelle date court la péremption ?
Et bonne fête au Druide !

15 commentaires

  • #
    3 avril 2006  14:46

    Hola alors la aucune idée... :(

  • #
    3 avril 2006  14:52

    Non par contre je pense qu’il est possible de faire des photos même avec des pellicules "périmées" (un peu comme avec les yahourts - enfin... on fait pas de photos avec mais... enfin vous avez compris !). Le rendu doit être assez intéressant. Je me procure une pile ronde plate et je fais des essais le week-end prochain ! (bon y’aura l’attente du développement aussi bien sûr !...)

  • #
    3 avril 2006  15:33

    Oui-oui-oui-oui, pas trop de souci avec des pellicules à date-de-péremption-officielle-étant-dépassée : ce sera juste au niveau du tirage qu’il te vaudra mieux passer par un magasin photo même si tu t’y connais en développement, comme ça il y aura une bonne garantie de ce qui t’arrivera.

    Après, oui, pour le tirage tu auras le choix (soit on les laisse le faire, soit hop un coup de scanner pour négatifs suivi d’un tri et d’un tirage sur une borne du magasin d’à côté).

    Et puis bon, là je viens de tirer il y a peu une pellicule d’il y a 25 ans, ainsi que d’utiliser une ISO 3200 périmée depuis trois ans, et tout s’est bien passé (- :

  • #
    3 avril 2006  15:35

    on a deja test avec pellicule périmé depuis 2002(si je dit pas de bétise) les photos ne sont pas TIP TOP, mais elles sont la
    (MickyMx confirmera ca plus tard je pense ^^ )

  • #
    3 avril 2006  15:43

    J’ai plus le matos pour développer et/ou scanner les négatifs. J’irai à la borne d’à côté ! ;) Je suis curieux de prendre des photos. Je m’attendais à des effets psychédéliques et autres "taches de café" ! :-D

  • #
    3 avril 2006  15:57

    TOTOTO Salut TOTOTO

     :) bisous :* :* :*

    bon ben voilà je passais un peu comme ca :)

  • #
    3 avril 2006  19:34

    Je confirme ce qui se dit plus haut, en 95, j’avais pris des photos avec une pellicule périmée depuis fin 89, il n’y avait pas de différences avec une pellicule neuve (sauf le sujet sur les photos, je fais pas des photos terribles, mais pas 73 fois la même à la suite quand même)

  • #
    4 avril 2006  01:21

    Bah en fait, ça n’a pas évolué énormément, au niveau de l’argentique : les débuts sont du XIXème siècle quand même ! D’ailleurs le format de pellicule est quasiment identique à ce que l’on avait il y a trente ans, c’est juste le type de matières utilisées qui change.

    Après, les effets de type "zeu trouffe is août zère" peuvent venir au tirage si tu trouve du matos d’occasion, ou si tu le bidouilles toi-même avec quelques cartons, loupiottes, et blancs d’œufs (si-si-si, c’est pas compliqué !).

  • #
    4 avril 2006  12:37

    Bé ouais, expérimente, c’est un des plaisirs de la vie ! Et contrairement aux yahourts périmés, tu ne risque pas d’avoir mal au bide, et comme tu n’as pas déboursé un centime, tu n’auras pas l’impression d’avoir foutu ton argent par les fenêtres ! La vie offre peu de ces moments où toute liberté t’es permise ! Donc, enjoy !

  • #
    4 avril 2006  13:47

    JN>"Et contrairement aux yahourts périmés, tu ne risque pas d’avoir mal au bide"
    Enfin ca dépend, si tu bouffes la péllicule, tu risques d’avoir mal au bide...

    RYoGA> rien a voir, mais je viens(enfin) de regarder Wallace et Gromit et le mystère du Lapin-Garou...c’est un pur chef d’oeuvre de l’animation !!!!

  • #
    4 avril 2006  17:08

    euh.... c’est exprès cet effet de bruit sur tes dessins ? ou ça vient du scanner ? :s

  • #
    4 avril 2006  17:14

    Ci fi ixprès ! Tu en penses quoi ? moi j’aime bien (mais peut-être seulement sur les cases alors)

  • #
    5 avril 2006  10:58

    Des péliquoi ?!
    je ne sais pas de quoi tu veux parler... :)
    En tout cas, mon appareil n’a pas de ces péli..machins là !

  • #
    5 avril 2006  12:26

    Greg > il doit avoir des puces le tien !

  • #
    7 avril 2006  11:10

    De mon souvenir, une pellicule périmée mais qui a été concervée avec soin c’est à dire dans un frigo, c’est limite mieux qu’une pas périmée...