La BD de RYoGA

blog > Carnet de bord > Note mémo : Ne pas oublier l’idée

Note mémo : Ne pas oublier l’idée

vendredi 3 février 2006, par RYoGA

10 commentaires

  • #
    3 février 2006  17:21

    Ahah au moins c’est clair ! :D

  • #
    3 février 2006  18:44

    ah mais tu sais, à ce rythme là, t’en as déjà 5 ou 6, des albums, vieux ! Je pense d’aileurs qu’il faudrait faire des test antidopage, à ce stade. Un album par mois, bientôt ? Bordel.

  • #
    3 février 2006  19:30

    tu sais quel jour on est aujourd’hui ???
    Ca commence par A ca fini par e ca rime avec paire...

  • #
    3 février 2006  21:28

    mel->Albator le Corsaire ?

    jolie Strip m’sieur Ryoga... ^^

    pour vous envoyer un mail, on passe par l’ancien blog, c’est ca ?

  • #
    3 février 2006  21:34

    Oui ou alors je te le mets là, c’est con que ça le mette pas automatiquement. Yé Yé bonsoir !!

    edit : oh bé flûte ça l’affiche pas ! j’ai été voir dans l’admin dotclear mais j’ai pas trouvé. Ouais donc pour l’instant on passe par l’ancien blog en effet ! Ou je vais poster chez toi, je vais voir !

  • #
    4 février 2006  09:33

    Coucou, d’habitude, je me contente de lire en silence, mais j’ai cru voir chez Mélaka que tu avais des difficultés à tirlipoter ton thème DotClear...
    Si on peut aider un petit peu à montrer comment mettre un fond, modifier les smileys à sa guise, ajouter un "favicon" (spessieul dédicace à Mr Sterpin)... ;)
    ..

    Hum, sinon, comment dire, euh...,
    "... avec les lecteurs... qui en redemandeNT" ...
    Hein ? Mais nan j’ai pas demandé où était chat laid, mais laissez moi ! Aaaaargl...

  • #
    4 février 2006  12:35

    Ryoga> c’est simple, tu cliques sur le lien "propulsé par dotclear", n bas des pages, et tu te retrouves sur le site de dotclear, il ont des forums trés bien faits et en français ! Sinon, pour faire simple, dans le dossier de dotclear, sur ton ftp, tu dois chercher un dossier "themes" ; ensuite, tu dois prendre le sous-dossier qui correspond à celui que tu utilise(probablement"default") le rapatrier sur ton disque, et fouiller dedans, toutes les images y sont ! Tu modifies en gardant les dimensions et les noms de fichiers,et hop ! tu enregistre ta création sous un autre nom de fichier que tu balances sur ton ftp, tu choisis ce nom de dossier dans le "gestionnaire des thémes" (dans "outils" du paneau d’administration) et voilà, tu vois ce que ça donne. Sinon, dans le même dossier, tu as ausssi des fichiers css et des fichiers htm, que tu peux modifier pour changer la taille des colonnes, des menus, tout ça... Moi j’ai tatonné jusqu’a ce que j’ai trouvé quelque chose qui m’aille ; tant que tu restes à l’intérieur du dossier de ton nouveau théme, c’est OK.

  • #
    4 février 2006  12:38

    Oui merci pour la faute elle est passée en travers de mes griffes !
    Sinon pour l’aide, oui je veux bien, justement sur tous ces petits détails. Sans compter que je n’ai pas compris comment modifier moi-même son thème Dotclear...

  • #
    5 février 2006  10:14

    Pour les thèmes, en mode feignasse, il y en a tout plein qu’on peut essayer par là normalement :
    www.dotclear.net/trac/wik...
    Il doit suffire de lire les instructions pour la récupération du thème chez soi, puis l’envoyer sur ton site dans le répertoire "themes", de l’activer en allant dans l’administration de ton blog, onglet "outil" puis "gestionnaire de thème". Actuellement, tu utilises "Default", mais tu y trouveras aussi "old" de disponible, et le ou les thèmes que tu auras éventuellement rapatrié en plus.

    Sinon, comment modifier son thème à soit ?
    Déjà, comme dit si bien JN rapatrier sur ton disque le répertoire "themes" (ou seulement un des thèmes se trouvant dedans et qui te servira de base de départ dans ce cas, prends "default") qui doit être dans www.ryogasp.com/blog

    Sur ton disque, tu dois donc maintenant avoir au moins un répertoire au nom d’un thème que tu viens de rappatrier (default, il est bien) : LE RENOMMER immédiatement avec le nom que tu désires lui donner (pour pas pleurer plus tard).

    Et là on va jouer...


    Comment mettre un fond d’écran ? Dans le répertoire de ton thème se trouvent les jolis fichiers style.css et template.php. Ils sont ouvrables grace à un éditeur de texte basique sans fioritures, genre notepad sur pc ou teachtext sur mac par exemple.

    - Dans template.php, tu trouveras un entête dans lequel tu pourras mettre accessoirement les instructions pour insérer une favicon(*), mais surtout plus bas, un beau où on peut mettre un beau truc genre : background=".../jolifond.jpg ou gif" BGPROPERTIES="fixed"

    Tant qu’on est dans template.php
    tu verras plus bas des

    et autres, avec dedans par exemple les mots "calendrier" "catégories" "rechercher" coincés entre des balises

    et

    c’est là qu’il faut agir si tu veux transformer ces mots apparaissant dans ta colonne de droite par des images ou d’autres mots. Tu peux y ajouter tout l’html que tu veux (eviter d’effacer ou trop tripoter les trucs qui étaient là au début par contre)

    Il est aussi possible de virer une

    complète, ou d’en changer de places, si on veut. Mais peut être pas tout tout de suite

    Revenons au fond d’écran. Si tu envoyais maintenant ton nouveau thème dans le répertoire du même nom mais au pluriel sur ton site, tu verras qu’il y a encore tout plein de parties avec un fond différent du tient (là où l’on écrit par exemple) Et dans cet exercices, on va dire qu’on veut le même fond partout, na. Donc ça va pas.

    Il faut donc pour changer les morceaux qui t’embêtent aller ouvrir le fichier "style.css".

    Dedans tu trouveras vers le début, un body où l’on précise la couleur du texte sur ton blog, ainsi que les polices à prendre, en fonction de celles trouvées sur l’ordi qui consulte, plus la taille des caractères, mais surtout, vers le début, la couleur du fond. Tant qu’on est là, on ajouter dans le prolongement de la ligne avec écrit "background" un "url (...jolifond.jpg)" ça ne mange pas de pain.

    En descendant on remarquera plusieurs endroit avec "color" d’écrit, puis, on arrive a une zone ou les lignes commencent par #top ou #autre avec plein de paramètres derriere. En ajoutant à ces paramètres (pour chaque #truc distinct) un
    "background : transparent ;" on va pouvoir rendre notre fond tout puissant et omniprésent sur la page finale. (des "url (...jolifond-différent.jp... à la place de transparent peuvent être intéressants aussi).

    On sauve et on envoi notre nouveau thème complet sur le site, et il n’y a plus qu’a le choisir pour voir ce que ça donne en vrai.
    Ensuite, on peut corriger le style.css ou template.php, et ne renvoyer qu’eux pour corriger/modifier le theme. Maintenant que tu devrais être à même de tripoter les fonds à ta guise, passons à la suite...


    Pour jouer avec des smileys si tu as bien dupliqué le theme "default" au départ, sur ton disque, dedans, tu as du remarquer, un répertoire nommé "smilies". A l’intérieur se trouvent plein de .png (mais plus tard tu pourras mettre des jpg ou des gifs éventuellement animés à la place) et le plus important, le fichier smilies.txt. Si on l’ouvre (surtout pas avec word comme le reste), on trouvera des "chaines de caractères diverses" et deux tabulations plus loin, le nom de l’image par laquelle on veut que la chaine de caractères soit remplacée dans les notes et les commentaires. (c’est ainsi que certains en plus des simples smileys peuvent mettre des noms de bloggeurs avec des étoiles autour, ou remplacer des injures de base par des petites fleurs mignonnes)
    Donc on fait tout les petits dessins de smileys qu’on veut, qu’on met dans le répertoire "smilies" ; on modifie le smilies.txt, et on envoie ça dans le répertoire homonyme sur le site, et voilà ! :)



    (* : le favicon est mon ami.
    Le site www.html-kit.com/favicon/ (tiens error 500 ce matin, oh, ça va revenir sans doute) permet de fabriquer le fichier .ico à partir de ce que tu veux.
    Après pour le code à mettre :
    dans "template.php" il suffit d’ajouter vers la fin du les lignes suivantes


    puis de renvoyer thème et favicons sur le site.

    Et ça y est, tu sera Sterpinisé !

    Voilà, ces petites explications devraient te permetre de bien tirlipoter ton thème à toi... ;)
  • #
    9 février 2006  21:34